Les lectures d’Aurélia #2 : « Manifeste vagabond » de Blanche de Richemont, Éditions Plon – 2012

1
1263

L'avis d'Aurélia

41Kn48xzdSL[1]« Manifeste  » de Blanche de Richemont, Éditions Plon – 2012

Blanche de Richemont livre un témoignage, un journal intime, un récit de comme un bilan: « A trente-trois ans, je pose mes valises et m'interroge: cela fait des années que tu cours sur les routes après un sens ;  existe-t-il? »

Lorsque le retour devient difficile, lorsque  » le est devenu un esclavage », alors il faut s'arrêter, réfléchir…écrire.

La jeune femme cherche le sens de ces expériences passées, au Moyen-Orient ou en , et analyse la dimension spirituelle de ces longues marches qui ont « guérie des blessures ».  L'écriture allie le récit des kilomètres parcourus, décrit les rencontres avec ces hommes des caravanes du désert isolés du par leurs vies de , et amène le lecteur à ses propres réflexions: de la recherche de la vérité à la liberté, des rêves aux voyages, de la vie à la mort.

Blanche de Richemont alimente son œuvre de citations des lectures qui l'ont aidé dans sa démarche, dans son questionnement : des philosophes, penseurs indiens ou écrivains déjà vagabonds tels que Hesse, Janger, Kerouac…

L'auteur n'est pas moralisatrice mais cherche simplement à transmettre et partager, avec des mots justes qui en appellent à notre cœur et notre esprit.

On lit ce roman un stylo à la main, recopiant ici, soulignant là. On le lit lentement puis on s'arrête, pour ressentir l'écho de nos propres évasions, qu'elles soient lointaines ou intérieures…

 » Le véritable  ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme. »

À ceux qui aiment les voyages autant que l'écriture…

INFOS/ACHETER

Biographie: http://blanchederichemont.skyrock.com/

La bibliographie de Blanche de Richemont en images

     

commentaires