[LIVRE] Petit guide des villes et des pays imaginaires par David Glomot

0
2042

D’Arkham à Gotham, de l’Atlantide au Groland, de l’île au trésor à l’île de Lost, de la Syldavie à Twin Peaks, ce petit guide vous emmène à la découverte de destinations imaginaires. Imaginaires et néanmoins situées : ici, nulle contrée fabuleuse, fantasmatique ou farfelue, mais des « géofictions », autrement dit des lieux qui se glissent dans les interstices du réel pour rendre la narration plus crédible.

Rendez-vous en terre imaginaire

Dans ce livre stimulant, riche en anecdotes et en histoires insolites, David Glomot nous montre que ces créations sont autant de reflets de notre réalité : Twin Peaks n’est-il pas l’archétype de la petite ville américaine ? la Syldavie et la Bordurie, l’image de l’imbroglio géopolitique des Balkans ? l’Atlantide de Platon, la métaphore du destin politique des cités grecques ?

Ou quand tous les chemins qui mènent à Pétaouchnok sont les meilleurs raccourcis vers le monde réel…

A propos de l’auteur

Agrégé d’histoire et passionné de géographie, David Glomot enseigne la géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles.

Je veux le même

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires