Départ imminent du nouveau projet d'Anne Quéméré, ARCTIC PASSAGE, une tentative de traversée du passage du nord-ouest, en kayak et en solitaire.
Ce mythique passage du nord-ouest permet de relier l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique en empruntant un véritable labyrinthe de terre, d'eau et de glaces qui ne fondent jamais complètement à travers les îles arctiques du Grand Nord Canadien.
C'est le norvégien Amundsen qui y parviendra le premier à bord du Gjoa, en 3 ans de 1903 à 1906.
Les français s'en sont également fait une spécialité avec parfois à la clé, des premières mondiales :
- 1999 : Olivier Pitras à bord de Ocean Search (Traversée d'ouest en est)
- 2003 : Eric Brossier et France Pinson-Ducelle à bord de vagabond (Traversée d'est en ouest)
- 2007 : Sébastien Roubinet à bord de Babouche et trois équipiers en relais : Anne-Lise Vacher-Morazzani, Éric André et Boris Teisserenc (Traversée d'ouest en est à la voile pure, première mondiale)
- 2008 : Olivier Pitras à bord du southern star (Traversée d'est en ouest)
- 2009 : Charles Hedrich à bord du Glory of The Sea (passage du nord-ouest à la voile avec montée sur Resolute Bay en solo)
- 2013/2014 (en cours) : Charles Hedrich : Passage du Nord Ouest à la rame, 1ière mondiale
Anne Quéméré espère parcourir 2700 milles (soit 5000 kilomètres) en moins de trois mois. Il s'agit d'une tentative sans hivernage. Si elle y arrive, ce sera une première mondiale. Comme embarcation, elle a choisi le Grand Narak de chez Nautiraid. Il s'agit d'un kayak pliant de 5 mètres de long avec une capacité de 320 kilos en matériel. Anne va essayer d'avoir le chargement le plus léger sachant que ce voyage se fera en autonomie complète et qu'il lui faut donc tout prévoir dès le départ. Elle pense avoir environ 100 à 120 kilos de chargement.
Le départ est prévu dans un mois pour un début en juillet 2014. On souhaite bon courage à Anne que nous ne manquerons pas de suivre.
Teaser de Arctic Passage
Arctic Passage, ou un petit avant-goût d'une expédition à travers le passage du nord-ouest (canada) prévue pour l'été 2014
En visite chez Nautiraid
L'équipe d'Arctic Passage a rendu visite à la manufacture de kayaks Nautiraid dans leur atelier pour préparer les bateaux de l'expédition.
Montage en accéléré du Grand Narak
Pour traverser le passage du nord-ouest (canada) au cours de l'été 2014, le projet Arctic Passage embarquera à bord des kayaks pliants Nautiraid. Voici, en image, le montage de la bête.
Site web : http://www.anne-quemere.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ArcticPassage
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Livre : Comment survivre à un presque tour du monde en famille ? - 21 avril 2023
- Les voyages ne m’aiment pas – Aventures d’un anti-aventurier, le retour – par Bruno Léandri - 3 avril 2023
- Nouvelles sessions 2023 pour la formation en ligne « Objectif Rando » : Devenez RAPIDEMENT un randonneur libre et autonome - 27 mars 2023
- L’échappée, la France en diagonale et à vélo (un livre de Stéphane Dugast) - 13 mars 2023
- Premier succès pour l’expédition Deep Climate en Guyane, le premier volet du projet de Christian Clot - 15 février 2023