Une femme seule au milieu des océans par Anne QUÉMÉRÉ

0
336

A l’occasion de l’exposition Les Toiles de Mer organisée par la Ville de Lannion et le Conseil Général des Côtes-d’Armor, à la Chapelle des Ursulines du 31 janvier au 04 avril 2015, l’Académie des Arts & Sciences de la Mer organise une conférence intitulée Une femme seule au milieu des océans par de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, le samedi 07 mars 2015 à 17h00. LANNION – Salle des Ursulines. Conférence gratuite et ouverte à tous.

Anne_QUEMERE_1

Navigatrice, a battu tous les records de traversées à la rame en solitaire, l’Atlantique en 2002, 2004 et 2006, les glaces du Groenland en 2010, le Pacifique en 2011. Elle a pour projet en 2015 de traverser en , le légendaire passage du Nord-Ouest et ses glaces du Cercle Arctique (env. 2000
milles soit 3400 kms).

En cette veille de la Journée Internationale de la Femme, ne manquez-pas cette rencontre avec une navigatrice hors du commun. Car au-delà de ces odyssées, c’est avant tout l’océan qu’elle salue “aussi puissante soit notre détermination, aussi inusable soit notre énergie, c’est bien lui et lui seul qui au final, décide ou non de nous laisser passer”. Lorsqu’elle n’est pas seule au milieu de l’océan, elle écrit des articles et anime des conférences sur ses voyages ou sur la préservation des océans et ce à travers le monde, comme en 2009 au Nations Unies à New York. En pleine préparation pour son prochain défi sur l’océan Arctique, c’est une chance de pouvoir partager avec elle ses aventures maritimes.

Anne_QUEMERE_3

sera également le trait d’union entre les deux expositions lannionnaises “Les Toiles de Mer” à la Chapelle des Ursulines et “Pêche en mots salés” à l’Imagerie. En effet à l’instar de Patrick Poivre D’Arvor, Bernard Giraudeau, Charles Aznavour ou Alain Souchon, fait partie des 50 personnalités à avoir commenté ou poétisé les photos silencieuses de Catherine Le Goff (à l’Imagerie, du 31 janvier au 14 mars 2015).

A l’issue de cette conférence, Paul LE BIHAN Maire de Lannion et Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NÉHEL Président de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer remettront à , le Prix International de la Vocation Maritime “Joshua Slocum”, récompensant à juste titre ces actions en faveur de la sauvegarde
des océans.

www.anne-quemere.com

Anne_QUEMERE_2

Le Prix International de la Vocation Maritime a été initié afin de reconnaître, encourager et récompenser toutes les personnes physiques ou morales qui, par leurs réflexions, leurs actions, leurs contributions ou leurs exploits, font preuve d’une véritable vocation maritime. Ce prix est à l’effigie du célèbre navigateur canadien Joshua Slocum (1844 -1909) qui fut le premier navigateur à avoir réalisé un tour du monde à la voile et en solitaire.

Pour ne citer que les derniers lauréats 2014, le Prix International de la Vocation Maritime a récompensé l’action et le mérite maritime de :

  • L’entreprise Guy Cotten en la personne de Nadine Bertholom -Cotten,
    sa présidente et directrice générale (voir photo ci-dessous).
  • La Skol Ar Mor, École des Maîtres Charpentiers de Marine, en la personne de
    Mike Newmeyer , son directeur.
  • La Citadelle de Saint-Tropez et son Musée de l’Histoire Maritime, en la personne
    de l’écrivain et historien Laurent Pavlidis , son conservateur.
The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires