Série TV sur France 5 : Voyage au coeur des glaces

0
249

A PARTIR DU 15 DECEMBRE, DU LUNDI AU VENDREDI A 15H10

Ce voyage au cœur des glaces nous embarque dans un périple haletant au Groenland. A la fin de l’été arctique, deux aventuriers, Alban Michon et Vincent Berthet à bord de deux kayaks de mer rallient les deux seules communautés de l’une des côtes les plus sauvages au monde. Une aventure humaine intense sur 1000 kilomètres où Alban et Vincent explorent cette zone quasi inconnue, sur et sous l’eau !

Cette expédition polaire de plongée sous-marine est aussi une course contre la montre, car chaque jour qui passe les rapproche de l’hiver polaire, qui menace de figer totalement la mer, et de stopper leur progression, leur rêve…

La série a pour décor les icebergs majestueux du Groenland, les canyons vertigineux des fjords et le monde enchanteur sous la banquise que nous découvrons à travers des plongées spectaculaires.

En totale immersion avec Alban et Vincent, nous avançons au plus prêt d’eux grâce à un dispositif de caméras HD embarquées comprenant 3 Gopro, 2 caméras Handycam et 1 caméra sous-marine.

Cinq épisodes de 26 minutes vont rendre compte de la réalité intense de leur aventure.

piege blanc 1
Photo : Andy Parant

Dans le grand bain

C’est la traversée du Scoresby Sund, le plus grand fjord du monde : 30 km de navigation en pleine mer…. Les hommes et les kayaks sont déjà mis à rude épreuve. Alban chavire et goûte violemment à la froideur de l’eau… Ils arrivent éreintés sur l’autre rive sous le soleil de minuit, après 16h d’efforts. Le lendemain, les conditions sont réunies pour effectuer une première plongée sous les immenses icebergs. Alban découvre un monde enchanteur…

Danse avec les ours

Les deux hommes installent leur camp dans un canyon magnifique. Alban s’immerge dans l’eau du fjord directement depuis la berge. La navigation se complique lorsque la mer se charge en glace… Il faut faire des détours, demi-tours… Le brouillard s’en mêle ! Ce jour-là, ils rament 20 heures, pour une progression minime. Lors d’une nouvelle plongée, Alban retrouve les cténophores et anges de mer, mais en remontant, un ours blanc se dirige vers lui ! Après la stupeur, c’est la curiosité qui l’emporte ! Alban comprend qu’il peut s’approcher de l’ours, et profite de ces instants
magiques…

Nuit blanche

Au programme : 20 km de navigation… Petite journée, théoriquement ! Pourtant au fil des heures, l’eau se charge de brasch, cet amas de petits glaçons qui bloque tout. Le de Vincent a une fuite. Ses jambes baignent dans l’eau glaciale… La nuit tombe. Ils sont pris au piège. Ils vont devoir passer la nuit à bord sous des couvertures de survie, à la merci de la dérive, du froid, et de l’obscurité. Un vrai cauchemar…

L’hiver est là

Alban et Vincent sont bloqués à 1 km de la sortie d’un bras de mer… Ils hésitent à forcer le passage dans l’eau qui gèle… Comment s’en sortir ? -17° La surface de la mer est désormais gelée… Cette fois, sous l’eau, Alban évolue sous une sorte de plafond solide. Une tempête est annoncée, ils doivent faire demi-tour. Toute une journée d’efforts ruinée pour revenir au point de départ… Alban a une idée : déplacer sur 2 km leur 300 kg de matériel. La tempête les oblige a resté sous la tente durant plusieurs jours… Mais Vincent a préparé une belle surprise pour son ami ! Le 5ème jour, ils reprennent la mer sous un beau soleil. Plus de 200km. L’hiver arrive ! Passeront-ils à temps ?

Le piège se referme

Sous les aurores boréales, Alban décide de plonger de nuit ! La faune se trouve attirée par ses phares de plongée : méduse à crinière de lion, Arctogadus glacialis, calamar microscopique, siphonophore. Puis, une silhouette apparaît, un monstre au regard glaçant : un requin du Groenland d’au moins 4 mètres ! La banquise est de plus en plus épaisse mais trop fragile pour marcher dessus. Vincent s’y aventure, chute, son corps transperce la glace… ! Les deux hommes doivent littéralement ramper sur la banquise pour s’en sortir…

Leur voyage va-t-il s’arrêter là ? …

piege blanc 3
Photo : Andy Parant

 

Informations

  • DU LUNDI AU VENDREDI A 15H10, A PARTIR DU 15 DECEMBRE
  • Série documentaire incarnée par Alban Michon et Vincent Berthet.
  • Format : 5×26 min feuilletonn
  • Auteurs : , Alban Michon et Vincent Berthet
  • Réalisation :
  • Production : Le cinquième rêve avec la participation de France Télévisions
  • Année 2014.
  • Musique originale : Tristan Nihouarn
  • À VOIR ET À REVOIR sur france5.fr, francetvpluzz.fr, francetvpluzzvàd.fr

Voir nos autres articles sur le film

Récompenses reçues par le film

  • TOULON Ancre d’or
  • MARSEILLE Grand Prix du Public
  • ANTIBES Prix de l’exploration et de l’aventure
  • BELGRADE Grand Prix
  • STRASBOURG Prix de l’aventure
  • SAINT ETIENNE Mention spéciale du Jury

Les aventuriers

De gauche à droite :

  • Vincent Berthet : Marin, caméraman, aventurier
  • Alban Michon : Spécialiste de plongée sous glace
piege blanc 2
Photo : Andy Parant

Découvrez le film en livre et en DVD

Plus d’informations sur le DVD | Commander le DVD
Plus d’informations sur le livre | Commander le livre

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires