Le 3 mai dernier, Yannick LONG prenait enfin le large pour son expédition, prévue depuis plus de deux ans.
L’objectif de départ étant de parcourir seul en kayak, en partant de la ville de Narssaq, à l’extrême sud du Groënland, les 600 kilomètres de côtes qui le séparent de la capitale du pays : NUUK.
A la base pourtant, cet habitué du pays avait plutôt prévu de tirer jusqu’à la ville d’Illulisat, beaucoup plus au Nord.
Mais il a dû revoir ses objectifs à la baisse, compte tenu des conditions particulières des côtes à cette époque de l’année.
Avec une moyenne de 40 kilomètres fixée par jour, ses quelques 600 kilomètres devraient pouvoir être avalés en deux petites semaines.
Mais ce serait sans compter sur les difficultés rencontrées dans cette région, et le bilan est tombé le 12 mai : après presque 10 jours de kayak, seulement 195 kilomètres réalisés, jusqu’à la ville d’Arsuk.
C’est donc à ce rythme encore 6 semaines qu’il lui faudrait pour rallier Nuuk dans ces conditions, si elles ne se détériorent pas entre temps !
Or, le kayakiste a un timing à respecter, et se voit donc contraint d’écourter son périple.
Aux dernières nouvelles, il hésitait entre faire demi-tour directement, pour retourner jusqu’à l’aéroport de Narsasuaq, ou prendre le temps de visiter le fjord d’Arsuq.
Si vous voulez lire étape par étape le récit de ces quelques jours en kayak sur les côtes sauvages du Sud-Ouest du Groënland, entre glace et rencontres inuites, je vous conseille le carnet de bord de Yannick, sur le site du GNGL, « blog de glace » : A suivre sur le blog de glace
Sur le même thême
arctiksolo
Derniers articles pararctiksolo (voir tous)
- Portrait : Eleanor Moseman - 7 novembre 2012
- Record & Ride : Musique et vélo ! - 11 juin 2012
- Raphaël CHEVALIER : de Paris à Dehli, en vélo… - 28 mai 2012
- Yannick LONG : 600 kms en kayak sur les côtes du Groënland - 20 mai 2012
- Erhard LORETAN - 16 mai 2012