EXPOSITION JEAN MALAURIE “ULTIMA THULÉ” DU 20 JANVIER AU 15 MARS 2013

0
245

GNGL_Malaurie

Le Professeur Jean Malaurie et Grand Nord Grand Large, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Ultima Thulé – De la découverte à l’invasion », le jeudi 21 février, de 19h à 20h.

Présentation de 33 portraits et documents que le Professeur Jean Malaurie présentera et commentera, à cette occasion.
Nombre de places limitées : merci de confirmer votre présence en envoyant un email à jla@.com

« La Trilogie du Grand Nord : Pour conquérir, pour connaître, pour comprendre, conquérir les conquérants, connaître les explorateurs, comprendre les ethnologues, et vous enfin, les hôtes de ce Grand Nord, décidés à respecter le mystère des invisibles ! » Jean Malaurie

Le vernissage aura lieu le jeudi 21 février de 19h à 20h à l’agence Grand Nord Grand Large – 75 rue de Richelieu 75002 Paris.

invitation-expo-jean-malaurie[1]

Cette exposition est l’occasion de redécouvrir le livre “Ultima Thulé” de Jean Malaurie

« L’admirable Ultima Thulé, livre « malaurien » par excellence, comme on dit braudelien. Un texte extraordinairement vivant, de tout ce que nous savons sur les Inuit et, approche plus subtile, de tout ce qu’eux savent sur nous. Jean Malaurie a réussi le miracle qu’on attendait depuis longtemps des ethnologues : allier l’expérience irremplaçable du terrain à un savoir pluridisciplinaire. Il nous fallait une Bible sur les Esquimaux : Malaurie l’a faite. »

Pascal Dibie, Le Magazine littéraire

« Ultima Thulé, un album superbement réalisé, un ouvrage dérangeant par ces temps de molle déroute idéologique. Le massacre des sociétés traditionnelles : la plus secrète et la pire des infamies de l’époque. La mort de la pensée la plus vaste, la plus grandiose, celle qui unit le sacré à la jubilation : la pensée mythique. »

André Velter, Le Monde

A propos de l’ouvrage

Thulé ? Il s’agit du comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland. Cette contrée, la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. Y avait-il là, au milieu des glaces, un passage pour aller aux Indes ? C’est à partir de 1616 que les grandes explorations polaires commencèrent avec W. Baffin. Jean Malaurie, explorateur émérite, médaillé entre autres du Grand Prix Jules Verne 2000, retrace avec la plus grande partialité l’histoire des 21 grandes explorations de la baie de Baffin. Il conte les aventures de John Ross, qui découvrit les Esquimaux ; John Franklin, qui se perdit avec la plus puissante expédition de l’Amirauté britannique ; Ludvig Mylius-Erichsen et Knud Rasmussen, qui entamèrent les premières expéditions ethnologiques ; et tous les autres. Une galerie fabuleuse sur des hommes hors du commun, très bien documentée et riche en photographies. –Daniel Robert

Biographie de Jean Malaurie

Jean Malaurie, directeur d’Etudes arctiques à l’école des hautes études en sciences sociales (Paris), est directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé trente missions solitaires qui l’ont conduit du Groenland au Canada, du détroit de Béring à la Sibérie nord-orientale. Président d’honneur de l’Académie Polaire d’Etat qui, à Saint-Pétersbourg, sous l’égide de l’ENA, forme les cadres supérieurs autochtones sibériens, il est membre titulaire de l’Académie des sciences humaines de Russie. il a fondé et dirige la célèbre collection “Terre humaine” aux Editions Plon dont le livre fondateur, Les derniers rois de Thulé, a paru en 1955. Dernier ouvrage paru, dans cette collection: Hummocks vol 1 “Nord-Groenland, Arctique Central canadien”; vol 2 “Alaska, Tchoukotka sibérienne”, 1999. il a reçu la Grande Médaille de la Société de Géographie en 1996; ainsi que de nombreuses distinctions étrangères et notamment inuit. Il est également titulaire du Grand Prix de la Ville de Paris 2000 pour l’ensemble de son oeuvre; et du Grand Prix Jules Verne 2000.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires