Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter en vidéo, 4 ans après, les premières images de mon voyage au Groenland. Il s’agit d’un mini film de 20 mn qui montre comment et pourquoi je me suis rendu au Groenland, mon immersion dans le pays des Inuits et la vie au sein de la population.
C’est un film sans prétention, sans grand moyen de tournage ni de montage mais qui a été réalisé avec beaucoup d’amour et de passion. J’espère qu’il vous plaira, qu’il vous apportera un peu de joie et de bonne humeur. J »espère surtout qu’il réveillera en vous l’envie d’évasion et de découverte du monde arctique.
Ce film montre surtout qu’il est possible de vivre pleinement ses passions, qu’il est possible d’aller jus’au bout de ses rêves si on s’en donne les moyens. Il n’y a rien de chanceux dans ce que j’ai réalisé. Cela a nécessité énormément de travail, beaucoup de préparation et d’organisation mais je pense qu’à force de courage et de persévérance, il est possible de passer du rêve à la réalité.
Un grand merci à Gildas Leprince pour son aide
Récit du voyage
> Voir quelques photos à la fin de l’article
En mars 2012, je me suis rendu sur la cote est du Groenland avec 2 amis. Le but de notre voyage était de réaliser une exploration de cette partie du Groenland, peu fréquenté par le tourisme et resté en partie « intact ». Il faut rappeler que le Groenland est une île, la plus grande île au monde, située dans l’océan arctique et juridiquement rattachée au Danemark, sous la forme d’une province autonome ‘autonomie complète en cours de négociation avec le Danemark).
Le Groenland possède une terre centrale en permanence glacée. On l’appelle un inlandsis aussi connu sous le nom de calotte glaciaire. C’est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d’une nappe de glace recouvrant la terre ferme. Elle peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers de mètres d’épaisseur (3.000 au centre).
Il existe 2 inlandsis sur terre. L’inlandsis du Groenland, situé à proximité du pôle Nord et l’inlandsis de l’Antarctique, le plus étendu et situé au pôle Sud. Le Vatnajökull en Islande, l’un des plus grands glaciers du monde, n’est pas considéré comme un inlandsis car avec 8 100 km2 de superficie, il ne dépasse pas les 50 000 km2 requis. Ces glaciers de très grande dimension et ayant certaines des caractéristiques des inlandsis sont appelées calottes glaciaires.
Le Groenland est une terre qui a été parcourue par de très grands explorateurs. Il a été découvert en 982 par Erik le Rouge, un explorateur norvégien qui lui donnera le nom de Groenland, « le pays vert ». Les Inuits sont les habitants du Groenland. Ils sont restés isolés du reste du monde jusqu’en 1884 où les premiers contacts avec le monde occidental ont eu lieu. 1888 signe le début des grandes expéditions polaires avec Fridtjof Nansen, un explorateur norvégien qui fut le premier à en réussir la traversée.
Notre voyage a commencé par l’exploration de la région de Tasiilaq, en Danois Ammassalik, qui est la capitale régionale du Groenland est. C’est un village de 2000 habitants. Pour nous y rendre, nous sommes partis de l’aéroport Roissy-Charles de Gaule. Nous avons fait une escale à Reykjavik en Islande où nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse (grosse douleur abdominale, impossible de manger, j’ai passé une très mauvaise nuit). Le lendemain, nous avons redécollé de l’aéroport de Reykjavik pour Kulusuk. Puis nous nous sommes fait héliporter jusqu’à Tasiilaq.
L’objectif de notre voyage était multiple. Il s’agissait d’aller à la rencontre des derniers chasseurs Inuits, découvrir les fjords glacés, là où naissent les iceberg, en particulier le gigantesque fjord du Sermiliq. Et enfin tenter d’approcher la calotte glaciaire du Groenland, le fameux Inlandsis.
L’explorateur français Paul-Emile Victor a réalisé plusieurs hivernages dans cette région. Son premier hivernage a eu lieu en 1934 dans une cabane devenue depuis célèbre, située à côté du village Tiniteqilaaq où nous nous sommes rendus. Tiniteqilaaq est un petit village peuplé de 150 Inuits. C’est un des rares villages du Groenland qui ait gardé des pratiques de la vie traditionnelle. Les inuits y vivent encore de la chasse et de la pêche.
A Tasiilaq, nous avons été hébergé à la Red House tenu par le grand Robert Peroni. La Red House est une institution pour toutes les expéditions qui partent de Tasiilaq. Robert Peroni est lui-même un explorateur qui connait très bien région. Il a fait beaucoup pour aider la population locale. C’est un puits de science qui vous donne des renseignements très précis sur les lieux et la façon de faire pour réussir votre expédition.
La Red House est une sorte de camp de base, une sorte de grand chalet . On y rencontre toute sorte de personne. Des aventuriers, des explorateurs, des passionnés de l’arctique comme nous. Nous les avons croisé pendant notre séjour. Les échanges sont très riches. On y mange typiquement locale : du phoque, du Béluga, … C’est très familiale. Tout le monde participe aux tâches quotidiennes. La Red House possède des lieux de vie très agréable. Un coin cuisine pour se faire sa popote. Un coin bibliothèque très riche en livres d’expédition et d’aventures. Pendant notre séjour, j’ai pu y lire « Boréal et banquise« , livre de Paul-Emile Victor ou « Sur les Traces de Paul-Emile Victor » de Stéphane Dugast.
A la Red House, nous sommes resté beaucoup plus longtemps que prévu. Pour nous rendre à Tiniteqilaaq , nous devions prendre un hélicoptère à Tasiilaq. Mais à cause d’une énorme tempête, proche d’un pitérak, un vent violent catabatique venant de la calotte glaciaire, aucun hélicoptère ne décollait. Après plusieurs jours de cogitation, nous avons décidé de partir et nous y rendre en ski-pulka, une traversée des montagne qui a duré 2 jours.
Nous avons rentré un trajet dans nos GPS respectifs avec les principaux points de points de passage dont l’unique cabane sur le trajet. Nous avons réussi à la trouver et nous y avons passé la nuit au milieu d’un désert de glace, dans le froid et le vent. Nous y avons littéralement bivouaqué à l’intérieur : sac de couchage, matelas, réchaud, fonte de neige, etc …. Cette nuit-là, j’ai eu l’occasion de voir l’une des plus belles aurores boréales. Elles remplissaient tout le ciel et dansaient sous nos yeux ébahis. Il faisait très froid mais la beauté du spectacle nous réchauffait.
A Tiniteqilaaq, nous sommes restés 5 jours. Nous avons été accueillis par le « chef » du village qui nous a proposé de nous héberger dans la maison communale qui possède un dortoire. Nous mangions dans la grande salle. De temps en temps, le personnel de la commune passait nous voir. Il mangeait également dans la même pièce que nous. Nous avons exploré les alentours de Tiniteqilaaq. Dans le village, nous avons été témoin d’une messe, avons joué avec les enfants inuits. Nous avons aussi découvert un atelier de dépeçage de phoque. L’odeur y est très forte.
Une météo capricieuse nous a empéché de faire tout ce que nous avions prévu. Cette découverte de la côte est du Groenland reste un très bon souvenir. Ce fut une expérience riche en tout point. Nous avons pu découvrir le monde des Inuits, ces derniers chasseurs de phoques, de baleines et d’ours. C’est une population assez étrange avec une certaine dualité, les anciens voulant garder leurs traditions et les jeunes voulant passer à l’ère du téléphone portable.
Nous avons pu voir des icebergs gigantesques dans d’immenses fjords glacés. Nous avons pu observer des aurores boréales magnifiques. Nous avons frôlé la calotte glaciaire. Ce fut réellement une expérience de vie dans un milieu hors du commun que je recommande absolument. Ce ne fut pas toujours confortable mais nous avons réussi à vivre en harmonie aussi bien avec la population locale qu’avec la nature. Il s’agit d’une expérience inoubliable que je recommande et que je souhaiterai renouveler pour continuer le projet initié.
Quelques photos de l’expédition
Voir tous les autres photos de l’expédition
Projet initial
Projet réel
Pour mieux localiser la région
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024