Le magazine Outside a contacté Lars Ebbesen, le porte-parole de l’expédition qui a fait un point sur la situation des 2 explorateurs. Il est en contact régulier avec Borge Ousland.
Il est en particulier revenu, pour le magazine Outside, sur la récente polémique lancée par plusieurs journaux annonçant Mike Horn et Borge Ousland en danger de mort.
Il n’y a jamais eu d’appel au secours
Lars Ebbesen : « Il n’y a absolument jamais eu d’appel au secours lancé ni par Mike ni par Borge », «Jamais les deux hommes ne se sont retrouvés en situation de mort ».
Lars Ebbesen : « On ne peut jamais qualifier une situation au pôle Nord de ‘bonne’, là-bas ce n’est jamais facile et les deux hommes sont exténués de fatigue mais ils possèdent une très forte expérience du grand nord. Les conditions sont certes très difficiles mais ils ont de bonnes chances de finir leur épopée, il leur reste sept jours de nourriture et nous les attendons pour le 5 décembre ».
Un brise-glace pour les récupérer
Lars Ebbesen : « Non, ils n’attendent pas une évacuation par hélicoptère, mais un brise-glace est en direction de la banquise pour ouvrir un passage plus profond dans la glace que ne le pourrait Pangaea sans risquer de se retrouver bloqué. Ce dernier va donc rester un peu en retrait ».
Lars Ebbesen : « Aleksander Gamme et Bengt Rotmo se tiendront prêts à désembarquer avec des vivres alors que Knut Espen Solberg restera à bord du « Lance » pour superviser l’opération ».
Lars Ebbesen : « À cette période, le pôle Nord est particulièrement inhospitalier et le réchauffement climatique rend l’expédition encore plus périlleuse et compliquée »
Plus que 150 kilomètres et 5 jours de nourriture
Lars Ebbesen : « En trois heures et demie, les deux aventuriers avaient parcouru 14 kilomètres. Et hier ils ont effectué 30 kilomètres à ski et 33 en dormant grâce à la dérive des glaces, dans le bon sens cette fois-ci »
Lars Ebbesen : « Ils progressent dans l’obscurité la plus totale, et plus ils approchent des côtes, plus la glace sera fine et en vrac, avec de gros blocs de glace dans tous les sens à franchir avec leurs traîneaux. Vendredi pourrait être leur dernier jour de tempête, après le temps semble se calmer »
Le Lance a dû faire demi-tour
À l’origine, il était prévu que le « Pangea » rencontre les deux explorateurs au bord de la glace après qu’ils aient traversé la calotte polaire. Néanmoins, ils ont jugé que le Pangae pouvait être coincé dans les glaces. Lars Ebbesen a jugé qu’il était plus sûr d’avoir un navire pouvant pénétrer dans la glace si besoin. Pour cela, Lars Ebbesen a donc fait appel au Lance, un navire de recherche de l’institut polaire norvégien, pour ouvrir le passage et réaliser la jonction.
Les explorateurs polaires norvégiens Aleksander Gamme, Bengt Rotmo et Knut Espen Solberg qui se trouvaient initialement à bord du Pangae, l’ont quitté depuis pour rejoindre le Lance. Ils sont maintenant prêts à assister Mike Horn et Borge Ousland si besoin.
Malgré tout, le lance a dû faire demi-tour ce dimanche. Le navire a eu beaucoup de mal à se frayer un passage à travers la glace et s’est retrouvé dans une impasse.
Le « Lance » était situé lundi dernier dans le port de Tromsø et se dirigeait mardi vers le Svalbard. Il avait ensuite quitté Longyearbyen vendredi soir. Il avait réussi, après 4h de navigation, à s’avancer jusqu’à presque à 82 degrés nord (81,82 exactement) alors que Borge Ousland et Mike Horn se trouvent à 83 degrés nord.
Le Lance va tenter de se frayer une autre passage. Si jamais le Lance se retrouvait à nouveau bloqué, Aleksander Gamme et Bengt Rotmo se tiennent prêts à désembarquer si nécessaire pour aller sur la glace à la rencontre des 2 explorateurs.
L’espoir est que le « Lance » puisse atteindre 82,2 degrés nord mais il n’est pas évident que le navire puisse se rendre à cet endroit à travers la glace.
La journaliste du magazine VG, Oda Leraan Skjetne, et le photographe Jørgen Braastad sont impliqués dans l’opération visant à récupérer les explorateurs polaires de la glace en toute sécurité. Ils tiennent à jour un journal de bord pour nous tenir au courant en temps réel de la situation.
A bord du Lance
Pour suivre la position du Lance
Pour suivre la progression des 2 explorateurs
Mike Horn et Borge Ousland ont des réserves de nourriture pour durer jusqu’au 5 décembre. Ils sont maintenant plongés dans une obscurité quasi totale.
Bien que Borge Ousland soit connu pour son calme légendaire dans des situations les plus stressantes, Lars Ebbesen a noté que l’explorateur polaire expérimenté rencontrait de grandes difficultés inhabituelles lors de l’expédition. Il a raconté que, pour la première fois, Borge Ousland avait du mal à dormir. C’est probablement parce qu’ils sont constamment en train de penser à la journée d’après et de considérer les difficultés qu’ils vont devoir relever. De plus, comme il fait constamment noir la-haut, ils ne voient que 3 à 4 mètres devant eux grâce à leurs frontales.
Sur Instagram, Mike a posté un message indiquant que tout l’avant du traineau de Borge est cassé. Mike dit que ces 80 jours en Arctique ont été très durs. Ils vont devoir passer du temps à le réparer dans la tente en espérant que ce soit possible.
Une expédition similaire n’a jamais été réalisée auparavant. On croise les doigts pour Mike et Borge.
Source 1 : https://www.outside.fr/une-equipe-daventuriers-et-un-brise-glace-pour-mike-horn/
Source 2 : https://www.nrk.no/troms/_lance_-var-pa-vei-for-a-hente-borge-ousland-og-mike-horn-ut-fra-arktis-_-matte-snu-1.14800315
Source 3 : https://www.nrk.no/troms/ousland-ma-hentes-ut-med-forskningsskip-1.14795587
Pour en savoir plus sur Mike Horn
Voir tous nos autres articles sur l’expédition de Mike Horn et Borge Ousland
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024