Nouvelle expédition des deux vétérans des pôles, Borge Ousland et Mike Horn : Une traversée hivernale de l’Arctique

0
1098

Cet article a été publié pour la première fois en anglais sur le site ExplorersWeb. Dans le cadre de notre partenariat, nous le publions ici traduit en français en accord les auteurs. L’article original peut être lu ici

Borge Ousland arrivant à Nome, en Alaska. De son côté, a navigué depuis Hokkaido au Japon, où il était en stand-by lors de sa récente expédition K2. Photo :

Quelque chose d’énorme se prépare. En effet, les deux vétérans des pôles, Borge Ousland et , vont à nouveau faire équipe pour une expédition. Leur projet est cette fois de traverser l’océan au début de l’hiver prochain.

Le Norvégien de 57 ans et le Sud-Africain de 53 ans sont actuellement à Nome, en Alaska. Ils se préparent à prendre incessamment sous peu la mer, en direction de l’océan à bord du bateau de , le Pangaea.

Leur projet est de progresser aussi loin que la glace le permet dans l’océan , avant de quitter le Pangaea et de continuer à ski à travers l’océan gelé jusqu’au pôle Nord géographique.

Borge Ousland estime qu’il faudra environ 500 km pour se rendre au pôle Nord, s’ils parviennent à atteindre leur point de chute prévu à 86 degrés nord.

Le duo d’explorateurs se retrouvera alors en plein hiver, car le soleil se couchera au pôle Nord le 23 septembre et ne se lèvera pas avant l’équinoxe les 20 et 21 mars.

Leur voyage ne se terminera cependant pas au Pôle car ils poursuivront leur route sur 800 km jusqu’à la lisière des glaces, juste au nord de l’archipel norvégien du Svalbard d’où ils seront récupérés en bateau.

L’itinéraire prévu. Les points bleus indiquent les déplacements en bateau et les points rouges, les déplacement en ski et à pied. Photo : Borge Ousland

En 2006, Borge Ousland et avaient atteint le Pôle Nord en plein hiver pendant 61 jours, sans assistance et sans soutien, depuis le cap Artichesky en Russie. Malgré ce magnifique exploit, certains n’ont pas accepté que ce soit une véritable expédition hivernale, puisqu’ils ont atteint le pôle Nord deux jours après l’équinoxe de printemps.

Un an plus tard, les Russes Matvey Shparo et Boris Smolin ont commencé leur expédition nocturne vers le pôle Nord le 22 décembre, le jour du solstice d’hiver, au même endroit. Ils ont atteint le Pôle le 14 mars 2008 après 84 jours, toujours en hiver. Cependant, leur seul largage aérien imprévu donne aussi un petit bémol à leur exploit.

Borge Ousland et sur l’océan en 2006. Photo : Borge Ousland

Borge Ousland et se donnent trois mois pour achever leur expédition et ont l’intention de terminer avant que l’hiver polaire ne s’installe vraiment. Malgré cela, ils achèveront le premier voyage de ce type en traversant l’océan gelé en passant par le pôle Nord jusqu’à Svalbard et en trekking dans l’obscurité et en plein hiver.

En 2012, Timo Palo et Audun Tholfsen ont skié et kayaké, sans soutien et sans assistance, du Pôle Nord jusqu’au Svalbard en 54 jours, mais sous un jour de 24 heures et des températures relativement douces entre avril et juillet.

Vidéo de préparation de l’expédition

Borge Ousland et embarquent avec eux près de 75 jours de nourriture, avec des rations quotidiennes de 6 000 kcal (1,1 kg par jour). Borge Ousland appelle ce régime riche en graisses “de la vraie nourriture pour les grands garçons”. Ils s’attendent à ce que leurs traîneaux pèsent entre 160 et 170 kg chacun.

Malgré les températures très froides de la nuit polaire, Borge Ousland s’attend à beaucoup d’étendues d’eau libre. Il s’attend à plonger régulièrement. Pour cela, avec son ingéniosité habituelle en matière d’équipement, le Norvégien a conçu un harnais combinant flottabilité.

Chargement de la Pangaea à Nome. Un équipage de 11 personnes accompagnera Borge Ousland et à bord du bateau, qui sera dirigé par Bernard Stamm. Photo :

“Ce sera incroyablement excitant de refaire ce genre de voyage avec Mike”, dit Borge Ousland. “Je suis sûr qu’il y aura des moments où je regretterai qu’on ait commencé ça. Mais en même temps, je sais que ce sera un sacré voyage.”

Contrairement aux expéditions antarctiques controversées des 12 derniers mois (voir notre article sur la dernière expédition de Colin O’Brady), le prochain projet de Borge Ousland et de marque un retour bienvenu à un objectif polaire incontestablement difficile et pur.

Découvrez le livre de

Objectif : Pole Nord de nuit

Retour en photos sur l’expédition du Pole Nord de Nuit en

Les autres livres de Mike Horn

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires