On lit dans la presse depuis 24h que les explorateurs Mike Horn et Borge Ousland seraient en grand danger sur la banquise arctique, voire en péril ou même en danger de mort et qu’un plan d’urgence pourrait être déclenché pour les secourir.
Rappelons les faits
Le 11 septembre 2019, le Norvégien de 57 ans, Borge Ousland, et le Sud-Africain de 53 ans, Mike Horn, ont débuté une expédition dans le but de traverser l’océan Arctique en passant par le pôle Nord jusqu’à Svalbard (on en parle ici).
Borge Ousland et Mike Horn se sont donnés 2 mois et demi pour achever leur expédition et ont l’intention de terminer avant que l’hiver polaire ne s’installe vraiment. Ils ont embarqué avec eux près de 75 jours de nourriture, avec des rations quotidiennes de 6 000 kcal (1,1 kg par jour). Leurs traîneaux pesaient au début de leur expédition entre 160 et 170 kg chacun.
Cela fait donc plus de 2 mois que les 2 explorateurs sont sur la banquise. Le pole Nord avait été atteint le 17 octobre. Mais depuis, ce sont les 2 filles de Mike Horn, Annika et Jessica, qui ont tiré la sonnette d’alarme.
« Son moral est au plus bas. Je ne l’ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c’est inquiétant. Avec ma sœur Jessica, on veut qu’il rentre vite à la maison », a confié Annika Horn, 26 ans, la fille de Mike Horn.
« La traversée devenait un cauchemar », a-t-elle continué. « Parmi les différentes options pour le secourir, on est en train de voir s’il y a des brise-glace dans la région ou si on peut envoyer un hélicoptère. »
Il semble aussi, qu’à cause de la glace très fine et fragilisée par le réchauffement climatique, Borge Ousland et Mike Horn seraient tombés tous les 2 dans l’eau glacée jusqu’au bassin.
On voit donc bien que la fragilité inhabituelle de la couche de glace en raison du changement climatique rallonge de façon inattendue leur expédition et réduit par la même occasion de façon drastique leurs rations de nourriture.
« Si cela prend plus longtemps, nous réfléchissons à la manière de leur apporter plus de nourriture », a ajouté Lars Ebbesen.
« Les deux hommes n’ont pas demandé à être évacués et sont dans une condition étonnamment bonne en accomplissant un tel exploit, ils ont quelques engelures mais c’est tout à fait normal », a dit à l’AFP un porte-parole du Centre de coordination des sauvetages en Norvège du Nord, Bard Mortensen.
« Des sauveteurs étudient à ce stade des plans par précaution au cas où une évacuation deviendrait nécessaire, par hélicoptère ou par bateau », a poursuivi M. Mortensen, « mais aucune évacuation n’est en cours (…), ils sont déterminés actuellement à y arriver tout seuls ».
Ce 23 novembre, il leur restait encore 500 kilomètres à parcourir jusqu’au Svalbard mais seulement que 10 jours de nourritures. On voit bien que c’est une vraie course contrer la montre qui s’est déclenché pour atteindre leur objectif. Les 2 explorateurs jugent quand même possible que l’objectif pourrait être atteint d’ici dix à douze jours.
L’expédition est en jeu mais pas d’inquiétudes pour les explorateurs
Malgré les températures très froides de la nuit polaire, Borge Ousland avait précisé qu’il s’attendait à beaucoup d’étendues d’eau libre. Les 2 explorateurs avaient donc prévus de se mettre dans l’eau glacée régulièrement. Pour cela, avec son ingéniosité habituelle en matière d’équipement, le norvégien avait même conçu un harnais combinant flottabilité.
Rappelons que les 2 explorateurs ne sont pas des novices. Mike Horn est un aventurier de l’extrême et un grand spécialiste de la survie. Il a fait plusieurs tours du monde, une traversée du Groenland en 15 jours et différentes expéditions au pôle Nord dans des conditions extrêmes (voir tous ces exploits ici).
On peut rappeler que pendant son expédition ARKTOS, la tente de Mike Horn avais pris feu avec tout son matériel à l’intérieur. Pour s’en sortir, il avait déclenché sa balise de secours. Il avait alors fabriqué un igloo et était resté dedans en attendant l’assitance.
En particulier, en 2006, Mike Horn avait déjà réalisé avec son ami Børge Ousland une grande première. Le duo d’explorateurs avait rejoint le pole Nord en deux mois, au bout d’un périple de 1 000 km, presque totalement dans l’obscurité, sur des plaques de glace mobiles, sans aucun ravitaillement, ni assistance.
Pour toutes ces raisons, nous pensons que pour l’instant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour nos 2 explorateurs. Etre en difficultés dans ce genre d’endroit, c’est out a fait normal. Ce sont des professionnels et ils savent gérer ce genre de situation.
S’ils sont vraiment en danger alors ils déclencheront leur balise et les secours viendront. Au pire, on leur larguera de la nourriture et du matériel de survie. On ne va quand même pas laisser tomber les 2 meilleurs explorateurs au monde ! L’expédition est donc en effet en jeu mais pas leur vie.
Le documentaire Kaizen du créateur de contenu InoxTag en lien avec son ascension de l’Everest a été au cœur des discussions ces dernières semaines, mais le...
Gilles Bordenave est originaire du sud-ouest de la France et a effectué plusieurs treks en solitaire, sans aucun moyen de géolocalisation, sans assistance et...
Voyager sur la route, que ce soit pour le travail ou les loisirs, peut présenter plusieurs défis pour maintenir une bonne santé. Les risques...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité