1er jour du GORE-TEX® Blogger Summit 2013

1
153

Du 1er au 3 février 2013, Un Monde d’Aventures s’est rendu au ® Blogger Summit 2013 qui avait lieu à Munich. L’objectif était de présenter la nouvelle membrane ® Pro. En tout, 25 bloggers européens avaient été sélectionnés par pour participer à cet évènement.

Au programme :

  • Vendredi 1er février : Visite du showroom et du lab de ® à Feldkirchen-Westerham
  • Samedi 2 février : Activités outdoor et test de la nouvelle membrane Pro, à Garmisch-Partenkirchen
  • Dimanche 3 février : Visite de l’ISPO, le plus grand salon européen de l’outdoor, à Munich

Je prépare donc mon sac à dos. J’emporte quelques affaires outdoor (softshell, sur-pantalon  chaussures de montagne cramponables, gants,bonnet, lunettes de soleil).  Je pars pour l’aéroport Charles-de-Gaule où je prends un vol Lufthansa. Arrivé à Munich, un taxi nous attend pour nous emmener à Feldkirchen-Westerham où se trouve le lab et le showroom de ®.

20130129_234904 (Copier) 20130201_153700 (Copier)

Au lab de ®, nous sommes accueillis par Sarina et Marlene de l’équipe Marketing de ®. Puis, nous sommes pris en charge par l’un des responsables des tests produits. On nous montre la “Rain Tower” qui permet de mettre à l’épreuve des produits sous diverses formes de pluie (pluie droite, pluie rotative, pluie de travers, etc …). L’objectif est de vérifier que les différentes membranes testées remplissent bien leur fonction d’imperméabilité.

DSC02863 (Copier) DSC02865 (Copier)

Ensuite, on nous fait la démonstration du “Storm Cube“. Il s’agit d’un cube transparent avec une soufflerie qui peut simuler des vents violents. En effet, la société Gore possède en plus du textile ®, le textile Windstopper®. Il s’agit d’un textile coupe-vent. Je suis moi-même rentré dans le “Storm Cube” pour subir un vent de 80 km/h. Je peux dire que ma softshell Millet en Windstopper® a bien remplit son rôle. J’ai certes senti le vent au niveau du visage et des mains mais au niveau du torse, je ne ressentais pas la sensation de froid produit par le vent.

(c) Outdoor seite
(c) Outdoor seite

DSC02872 (Copier)

Après les tests pratiques, nous visitons le lab dédié aux tests qualités. La responsable du lab nous présente les différents tests que réalise sur leur produit pour s’assurer de leur parfaite qualité. Cela passe par des tests de respirabilité, d’imperméabilité, de la bonne isolation, du bon maintien des couleurs, etc ….

DSC02880 (Copier) DSC02879 (Copier) DSC02876 (Copier) DSC02881 (Copier) DSC02877 (Copier) DSC02878 (Copier)

A la fin de la visite du lab, nous allons dans une salle de conférence où un spécialiste nous fait une présentation des produits ® et en particulier de la nouvelle membrane Pro®.

Les produits sont réputés pour être parmi les meilleurs du marché au niveau de l’imperméabilité, respirabilité et  coupe-vent. La membrane Pro® nous est présenté comme d’une robustesse améliorée et d’une respirabilité considérablement augmentée. Elle convient particulièrement pour des utilisations extrêmes et prolongées. C’est une membrane 3 couches composée de microstructures fixées à la matière extérieure et à une une doublure intérieure spécialement mis au point. On parle de laminé.

gore-tex[1]

Toutes les spécificités sont disponibles ici.

DSC02882 (Copier)

A la fin de la présentation, on nous prête une veste-prototype en Gore-Tex Pro que nous irons tester le lendemain sur le terrain, en conditions réelles, en pratiquant des activités physiques en montagne.

20130201_191625 (Copier) 20130201_191805 (Copier)

Voir aussi

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires