Techniques de survie en milieu hostile : le métro parisien

7
372

Le métro pour les nuls

On dit souvent Paris, c’est Magique sauf que la c’est plutôt Paris, c’est Diabolique. En effet, l’actualité n’est pas tendre avec la capitale ou du moins avec son Métro qui est loin d’être Angélique.

800px-Paris_Metro_Sign 800px-195682656_90b5548f1e_b_Metro_de_Paris_station_Montparnasse_Bienvenue

Deux chercheurs se sont penchés durant près d’un an sur les émotions faciales et les  comportements physiques des usagers des transports en commun parisien. L’étude révèle de surprenantes découvertes.

Ils nous révèlent des techniques ou des gestes que font les voyageurs entre eux afin de maintenir une cohabitation pacifique et survivre.

Automated_machine_at_Paris_Métro 800px-Metro_de_Paris_-_Ligne_7_-_Place_Monge_SIEL

Dans Le Figaro : L’art et la manière de supporter le métro à Paris

Tout est dans le regard… «En examinant les réactions des passagers aux contacts physiques non attendus, nous avons trouvé que les émotions qu’ils suscitent jouent un rôle essentiel à la bonne marche du système», expliquent les deux chercheurs.

Dans BFM TV : Métro parisien: les ruses pour supporter la foule

“En cas d’incident de contacts, deux parcours émotionnels apparaissent chez les voyageurs, explique Martin Aranguren, l’un des chercheurs de l’EHESS, cité par 20 minutes. “La réparation d’abord. La personne bousculée fronce puis lève les sourcils avant de chercher du regard son “offenseur”. Ce dernier perçoit ce regard et baisse alors les yeux, ce qui est interprété comme une excuse par la victime qui clôt alors l’incident.”

Dans 20 MinutesComment les voyageurs supportent l’enfer du métro parisien

Une densité supérieure dans le RER «La densité maximum que nous avons observée, c’est 6,5 personnes par m2, ce qui est déjà très serré, ajoute Stéphane Tonnelat. Mais, faute d’autorisation de la préfecture de police, nous n’avons pas pu filmer sur les quais du RER à Châtelet ou Gare du Nord, ce qui est dommage car nous sommes certains que la densité y est supérieure.

Et pour être complet sur le sujet, on vient d’apprendre une dernière information (merci Valentin Cadiot)

Dans Le Garofi : Un numéro spécial de Man Versus Wild se déroulera sur la ligne 13 du métro parisien

Bear Grylls, le fameux présentateur du programme de télévision Man Vs Wild, vient de révéler les grandes lignes d’un épisode exceptionnel de son émission qui se tiendra à Paris. Tournage dans quelques semaines pour une diffusion prévue en 2014.

Man-Vs-Wild-Seul-face-à-la-ligne-13

Le résultat de l’étude se trouve ici

Dans la collection Paris pour les Nuls, il manque Le Métro pour les Nuls ! Cette étude est l’occasion de le sortir !

On pourra se consoler avec de beaux livres sur le métro

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires