On dit souvent Paris, c’est Magique sauf que la c’est plutôt Paris, c’est Diabolique. En effet, l’actualité n’est pas tendre avec la capitale ou du moins avec son Métro qui est loin d’être Angélique.
Deux chercheurs se sont penchés durant près d’un an sur les émotions faciales et les comportements physiques des usagers des transports en commun parisien. L’étude révèle de surprenantes découvertes.
Ils nous révèlent des techniques ou des gestes que font les voyageurs entre eux afin de maintenir une cohabitation pacifique et survivre.
Dans Le Figaro : L’art et la manière de supporter le métro à Paris
Tout est dans le regard… «En examinant les réactions des passagers aux contacts physiques non attendus, nous avons trouvé que les émotions qu’ils suscitent jouent un rôle essentiel à la bonne marche du système», expliquent les deux chercheurs.
Dans BFM TV : Métro parisien: les ruses pour supporter la foule
« En cas d’incident de contacts, deux parcours émotionnels apparaissent chez les voyageurs, explique Martin Aranguren, l’un des chercheurs de l’EHESS, cité par 20 minutes. « La réparation d’abord. La personne bousculée fronce puis lève les sourcils avant de chercher du regard son « offenseur ». Ce dernier perçoit ce regard et baisse alors les yeux, ce qui est interprété comme une excuse par la victime qui clôt alors l’incident. »
Dans 20 Minutes : Comment les voyageurs supportent l’enfer du métro parisien
Une densité supérieure dans le RER «La densité maximum que nous avons observée, c’est 6,5 personnes par m2, ce qui est déjà très serré, ajoute Stéphane Tonnelat. Mais, faute d’autorisation de la préfecture de police, nous n’avons pas pu filmer sur les quais du RER à Châtelet ou Gare du Nord, ce qui est dommage car nous sommes certains que la densité y est supérieure.
Et pour être complet sur le sujet, on vient d’apprendre une dernière information (merci Valentin Cadiot)
Dans Le Garofi : Un numéro spécial de Man Versus Wild se déroulera sur la ligne 13 du métro parisien
Bear Grylls, le fameux présentateur du programme de télévision Man Vs Wild, vient de révéler les grandes lignes d’un épisode exceptionnel de son émission qui se tiendra à Paris. Tournage dans quelques semaines pour une diffusion prévue en 2014.
Le résultat de l’étude se trouve ici
Dans la collection Paris pour les Nuls, il manque Le Métro pour les Nuls ! Cette étude est l’occasion de le sortir !
On pourra se consoler avec de beaux livres sur le métro
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Le Maroc en van : une Immersion totale dans la diversité du pays - 19 septembre 2023
- Les angles morts et les virages serrés : les problèmes de visibilité et comment les surmonter - 24 août 2023
- Les Plus Beaux Spots des Pays Bas - 30 juillet 2023
- Les principales étapes de la préparation du véhicule pour un voyage : un guide pratique - 28 juillet 2023
- [LIVRE] Petit guide des villes et des pays imaginaires par David Glomot - 10 juillet 2023