Dans les forêts de Sibérie en BD de Virgile Dureuil d’après le récit de Sylvain Tesson

0
690

Crédits : Virgile Dureuil

Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil est l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson.

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson.

Crédits : Virgile Dureuil

De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fi n de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs.

Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins.

Crédits : Virgile Dureuil

Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

Quelques planches

A propos de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est un écrivain voyageur traduit en plusieurs langues.  Né en 1972, il est membre de la Société des explorateurs français. Géographe de formation, il voyage dans de nombreux pays : l’Islande, l’Asie centrale, l’Inde, la Russie. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup. Il s’est passionné aussi plus récemment la France, que l’auteur a arpentée à pied et qu’il raconte dans Sur les chemins noirs (2016). Cherchant toujours des enseignements à travers ses pérégrinations, Tesson invite par son écriture à un double voyage au long cours : s’ouvrir au monde et rester en quête de soi-même… Son recueil, Une vie à coucher dehors, a été récompensé du Goncourt de la nouvelle 2009. Il a également reçu pour son essai, Dans les forêts de Sibérie, le prix Médicis 2011. Il a récemment reçu le Prix Renaudot 2019 pour le livre “La panthère des neiges“.

Sylvain Tesson

A propos de Virgile Dureuil

Jeune auteur venu de la publicité, passionné par l’univers poétique de Sylvain Tesson, Virgile Dureuil signe ici son premier livre de bande dessinée.

Virgile Dureuil (R.D.)

En savoir plus sur le livre

Dans les forêts de Sibérie en BD de Virgile Dureuil d’après le récit de Sylvain Tesson
Sortie le 13 novembre 2019

19 × 26,8 cm
112 pages couleurs
Cartonné
Prix à partir de 18 €

Autres livres de Sylvain Tesson

commentaires