Les mondes polaires de Mikaa Mered

0
71

L’enjeu du siècle, entre géopolitique, économie et climat. L’ et l’ suscitent aujourd’hui le rêve comme l’inquiétude. Entre majesté et fonte des glaces, préservation et militarisation, convoitises fortes et gouvernance fragile, les mondes polaires présentent des dilemmes stratégiques mal connus mais omniprésents dans l’actualité.

Quelles sont les conséquences de l’ouverture commerciale des pôles ? À qui appartiennent vraiment ces régions du monde ? Quelles sont les convoitises, les enjeux et les droits des forces en présence ? Comment concilier le développement industriel, l’environnement et la paix régionale ? Quelle place pour la France et l’Europe ?

Cet ouvrage offre des réponses à ces questions en présentant les spécificités de chaque pôle et leurs points communs. Les 35 cartes et les 32 fiches-pays permettent de saisir en un clin d’œil le positionnement et les intérêts des grands acteurs des mondes polaires. Accessible à tous, sans jargon ni tabous, ce manuel est l’aboutissement de dix ans de travail. Il s’adresse à un large public désirant mieux connaître les relations internationales, le droit, l’économie, la géo-stratégie, l’environnement, l’histoire et l’avenir des pôles. Ce livre est aussi très utile pour préparer les concours (ENS, Sciences Po/IEP, grandes écoles de commerce).

A propos de l’auteur

Mikaa Mered (source : profil Facebook)

Mikaa Mered est professeur de géopolitique des pôles et à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI), chargé de cours à NEOMA Business School et Sciences Po Rennes, et expert-évaluateur auprès de la Commission européenne.

Informations pratiques

Les mondes Polaires de Mikaa Mered, à partir de 25€
Acheter le livre (sur Amazon.fr) ou dans tous les bonnes librairies

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires