La grande odyssée : une histoire des expéditions polaires françaises

0
117

Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l’instigation de l’ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour la plupart. Car il faut être un peu fou pour aller vivre six mois, parfois un an, dans un tel désert blanc.

Pendant près de quarante-cinq années, jusqu’en 1992, chercheurs, ingénieurs, mécaniciens conduiront des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d’envergure entre l’ et l’, à grand renfort de matériel et d’engins motorisés. Des raids s’organisent, les premiers hivernants s’installent, des colonies de manchots Empereur sont découvertes, les premiers forages profonds réalisés par la France ont lieu, des bases se construisent, d’abord temporaires puis permanentes – Port-Martin et Dumont d’Urville en Terre Adélie et, plus tard, Concordia, la station franco-italienne.

Le Traité sur l’, signé en 1959, proclame l’ terre de paix dédiée à la recherche, tandis qu’au Groenland des milliers de kilomètres sont parcourus afin d’étudier les glaces de la calotte. À travers leur odyssée teintée d’enjeux historiques et géopolitiques, les Expéditions Polaires Françaises auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.

Lire un extrait

Informations pratiques

La grande aventure des expéditions polaires illustrée par des archives inédites : un album rare et incroyable

La grande odyssée est un livre de Djamel Tahi, Jean-Pierre Jacquin et Georges Gadioux, à partir de 35€ sur Amazon.fr et dans toutes les bonnes librairies

D’autres livres sur le même thème

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires