Le Guide du Japon à Paris : Décollage immédiat pour le Japon

1
399

jardin+et+village+japonais+-+musée+albert+kahn+-+boulogne+063-001[1]

Crédits Photos : www.parisianshoegals.com

Minako Norimatsu, que j’ai eu la chance de rencontrer dans une librairie, est née au Japon mais vit à Paris depuis plus de 20 ans.

Elle nous propose une immersion au Japon à travers une sélection des meilleures adresses japonaises à Paris regroupées en 5 grands thèmes :

1. La gastronomie

Des adresses de restaurants haut de gamme ou plus populaires, de restaurants authentiques, des adresses de cuisine française par des chefs japonais, d’épiceries fines, de supermarché, de salons de thé, de pâtisserie ou encore de cours de cuisine. Indispensable : quelques mots de vocabulaire pour mieux comprendre la carte des restaurant.

« Mais notez qu’il n’y a pas que les sushi, yakitori et tempura qui composent la gastronomie nippone ! La vraie cuisine japonaise est beaucoup plus variée. En outre, les Japonais sont les pionniers de la « fusion food », grâce notamment à leur recherche constante de métissage entre les aliments strictement japonais et d’ailleurs. »

91zjonr47iL

91chNif2+OL[1]

2. Shopping mode & déco

Mode, bijoux, décorations, mascottes, manga, technologie…. Venez découvrir l’art de l’origami, de l’origato et des manga.

« Hello Kitty est aujourd’hui aussi célèbre que Minnie Mouse. Malgré sa tête aux oreilles pointues et ses moustaches, il ne faut pas la considérer comme un chat. Sanrio, le propriétaire de cette icône, déclare que c’est un personnage ! ».

91gQTSQgSFL

91IhgkNUhQL[1]

3. Beauté & bien être

Massage, coiffure, cosmétique

« Le bien être le plus essentiel est le soin corporel, notamment le shiatsu, qui est basé sur la médecine chinoise. Il s’agit d’un massage sec effectué par pression des doigts, qui se réalise habillé. Dans les grandes villes du Japon, les gares et même les stations de métro proposent des mini spas rapides pour un massage local, soit sur la tête, soit sur la plante des pieds (réflexologie). »

91mleAn-QwL

91LTRA56v1L[1]

4. Culture

Architecture, galeries d’arts, littérature, musées, théâtre… A noter : des suggestions de balades japonaises à Paris à travers ses jardins et ses parfums.

« Durant une majeure partie de l’ère Edo (1603-1868), le Japon, qui fut fermé aux étrangers, développa sa culture propre, très empreinte de l’esprit samouraï. Cet enfermement peut expliquer l’engouement des Japonais pour la culture occidentale à l’ouverture du pays ».

91H7CFi1QLL

5. Des informations pratiques pour mieux connaître le Japon

A travers des ateliers et cours de langues, d’ikebana, calligraphique, cuisine et arts martiaux. Des idées également pour rester connectés avec le Japon : journaux, sites internet, chaînes de TV… Enfin quelques mots japonais avec leur prononciation. Le guide se termine par 4 itinéraires pour passer une journée « japonaise ».

91Nn9NEBbfL

81tgnhuf5mL[1]

Toutes ces adresses sont richement illustrées et accompagnées d’encadrés pour aller plus loin. A travers les différents commentaires, nous apprenons beaucoup sur les traditions, la cuisine japonaise, l’histoire du Japon, sa culture et son art de vivre.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Lire l’avis des lecteurs

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires