Mercredi 7 Mars dernier au Muséum de Grenoble, se tenait une conférence sur les régions polaires, dans le cadre de l’exposition « Ahglagla ?! », exposition qui se prolongera jusqu’en Juillet 2012, à voir absolument !
C’est l’ornithologue isérois Samuel Blanc, grand voyageur polaire, qui présentait cette conférence. Au programme : les différences et similitudes principales entre l’Arctique (au Nord) et l’Antarctique (au Sud). Une sorte de « vulgarisation » grand public sur les régions polaires. Si vous avez raté ça, voici un petit résumé rapide de la soirée…
Pour commencer, nous avons eu droit à l’étymologie du mot Arctique, qui vient donc du Grec Arktos qui signifie Ours, en référence à la constellation de la Grande Ourse.
L’Antarctique étant à l’opposé, cela donne « anti-arktos », d’où l’Antarctique.
Ensuite, il s’agissait essentiellement d’une présentation, d’une description sommaire des deux pôles :
Le pôle Nord se situe en plein milieu de l’océan Arctique qui est gelé en permanence. Pour déterminer la zone arctique, il y a deux méthodes : soit en se fiant à la « ligne de Köppen » qui correspond à la zone où les températures moyennes ne dépassent pas 10°C durant le mois le plus chaud. Soit, grâce au cercle polaire arctique qui délimite la région arctique. C’est deux lignes imaginaires étant relativement similaires.
L’Arctique est un océan gelé entouré de terres, et l’Antarctique est un continent gelé entouré d’océans.
Les points ensuite développés ont été, dans un premier temps, le froid dans ces régions du monde, et surtout les raisons principales de ce froid. Samuel nous rappelle alors que la température la plus basse de la planète a été enregistrée sur le continent Antarctique, avec un record de -89,9°C, sans compter le vent !
Les glaces, dans un second temps, avec la distinction des deux types de glaces trouvées en milieu polaire : la banquise, constituée d’eau salée, et les glaciers-icebergs, eux composés d’eau douce.
On part ensuite sur une comparaison de la faune et la flore entre Arctique et Antarctique, avec pour les régions du Grand Nord beaucoup plus de végétations, et donc une population d’animaux herbivores, ce qui n’est pas le cas pour l’antarctique, essentiellement peuplé d’oiseaux.
La place de l’Homme au sein de ces deux régions est également très différente, avec de nombreux peuples en Arctique, contre un continent Antarctique entièrement dédié à la paix et à la science, et donc essentiellement habité par des scientifiques qui se relaient sur les nombreuses bases existantes.
Intervient après le problème de la souveraineté, car tout le monde se dispute l’appartenance de ces pays du Nord, des ressources inexploitées de l’antarctique aussi, avec des conflits géopolitiques importants naissant de ces changements récents que subissent ces deux régions.
La conférence s’est terminée sur cette question : et demain ?
Le tourisme, depuis ces 20 dernières années, se fait de plus en plus présent et apporte forcément des conséquences sur l’environnement.
Le climat également change très vite et pose la question de la sauvegarde de la banquise, dont dépend tout l’écosystème polaire.
Vous pouvez voir le travail (en photos, entre autres !) de Samuel Blanc sur son magnifique site « Images d’Ailleurs » : http://www.sblanc.com/blog
Samuel présentera une autre conférence dans la région :
Samedi 14 avril 2012 – Echirolles (38). Conférence : Du Cap Horn à l’Antarctique.
Sur le même thême
arctiksolo
Derniers articles pararctiksolo (voir tous)
- Portrait : Eleanor Moseman - 7 novembre 2012
- Record & Ride : Musique et vélo ! - 11 juin 2012
- Raphaël CHEVALIER : de Paris à Dehli, en vélo… - 28 mai 2012
- Yannick LONG : 600 kms en kayak sur les côtes du Groënland - 20 mai 2012
- Erhard LORETAN - 16 mai 2012