15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse

0
413

La boudeuse

Crédits Photos : La Boudeuse – Tous droits réservés

En septembre 2015, « La Boudeuse » est de retour à Paris pour 4 mois. Après un rematage, elle s’est accostée au port du Gros-Caillou (VIIe), près du pont de l’Alma où elle a choisi de mouiller l’ancre pour quatre mois jusqu’à la mi-janvier.

La Boudeuse est un navire d’exploration dont le capitaine est Patrice Franceschi, le président d’honneur de la Société des Explorateurs Français, écrivain et documentariste.

La présence de la Boudeuse est principalement motivée par la grande conférence climat COP21 qui aura lieu à la fin de l’année à Paris et dont elle compte participer activement en créant plusieurs manifestations. La goélette aux trois mats s’est ouverte récemment au public et on a eu la chance d’être les premiers à monter à bord.

boudeuse

A l’occasion du retour de la Boudeuse à Paris, les Editions du Seuil sortent un beau livre racontant l’histoire du bateau. Partez à bord de la Boudeuse au format XXL grâce à ce très beau livre “Patrice Franceschi et La Boudeuse” de Valérie Labadie.

En près de 400 pages, ce livre retrace les expéditions qu’a menées Patrice Franceschi autour du monde pendant 15 ans, de 1999 à 2001 à bord de la Jonque la Boudeuse dans les mers d’Asie à partir de 2001 à bord du trois-mâts La Boudeuse. En mars 201, la Jonque fait en effet naufrage à quelques jours de route de la Corse. Patrice Franceschi fait alors l’acquisition d’un trois-mâts suédois, le Vida, qu’il aménage et renomme La Boudeuse, en hommage à Bougainville.

20151109_000154 (Copier)

Crédits Photos : La Boudeuse – Tous droits réservés

La dernière partie de l’ouvrage se concentre sur l’expédition en Amazonie française de 2007 à 2010.

Ce livre peut se lire comme un carnet de bord des différentes expéditions et se feuilleter comme un bel album de photos nous faisant découvrir l’équipage, les expériences des scientifiques, les préparatifs des expéditions, les rencontres avec différentes ethnies et de magnifiques paysages.

Les cartes retraçant ses aventures, la coupe en perspective des deux navires et de magnifiques photographies nous font voyager en quelques pages au Cambodge, à l’Ile de Palawan, en Papouasie, en Indonésie, à l’île de Pâques, en Amazonie, en Polynésie…

20151109_000223 (Copier)

Crédits Photos : La Boudeuse – Tous droits réservés

Présentation de l’éditeur

La première image de la mer qu’ait retenue Patrice Franceschi est associée à celle d’un paquebot, quelque part sur la côte occidentale de l’Afrique. En 1998, il découvre celle qu’il a patiemment attendue : une jonque chinoise qui s’abîme d’ennui dans un port délabré du Cambodge. Deux années d’aventure sur les mers vont s’ensuivre. La Jonque sera baptisée La Boudeuse, du nom porté au XVIIIe siècle par la frégate de Bougainville. Elle cinglera les mers d’Asie et d’Océanie et mènera son équipage au service de la science : entomologistes, anthropologues, botanistes, ethnologues, géologues, volcanologues, géographes, spéléologues… se succèderont à bord. Mais c’était sans compter sur les fortunes de mer : en 2001, la Jonque fait naufrage. Patrice Franceschi ne baisse jamais pavillon. Il va, malgré les difficultés financières, se mettre immédiatement en quête d’un nouveau navire. Le Vida, grand voilier traditionnel fin et élancé, construit il y a près d’un siècle en Hollande, est rebaptisé : les aventures de La Boudeuse peuvent reprendre… A l’été 2004, l’équipage s’embarque pour un tour du monde de trois années à la rencontre des peuples de l’eau, tribus et communautés parmi les plus isolées sur terre. Depuis, La Boudeuse poursuit ses aventures. A l’automne 2009, elle a traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Amazonie française et sillonné les espaces inexplorés de Guyane. Ce livre parcourt ces quinze années d’aventures à bord de deux navires qui n’en sont qu’un. Une vaste odyssée habitée par l’âme de cet équipage atypique, menée par un capitaine hors normes.

Biographie de l’auteur

Valérie Labadie est une femme d’images et d’écriture dotée d’un goût prononcé pour l’aventure. De sa rencontre en 2007 avec Patrice Franceschi sont nées des collaborations fructueuses. Elle participe ainsi aux expéditions du trois-mâts La Boudeuse en 2010 en tant que co-réalisatrice des films de cette mission, assure les images des expéditions qui suivent et accompagnent l’écrivain chez les combattants kurdes de Syrie. Elle travaille pour différents magazines télévisés dédiés à la découverte et aux peuples du monde. Ses projets futurs associent les métiers d’auteur, de réalisatrice et de photographe.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires