Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage

0
204

gandhi-zoom-788x350[1]

Gandhi – Les aventures d’un sage de Sylvie Baussier retrace, sous la forme d’un roman, le parcours de Gandhi de l’âge de 7 ans à ses premières batailles en Afrique.

L’auteur raconte ainsi l’enfance de Gandhi, son mariage à 13 ans, ses études d’avocat, ses amitiés, sa modestie, la découverte du racisme, ses voyages vers l’Europe.

Gandhi_and_Kasturbhai_1902
Gandhi et sa 1ère femme Kasturbai en 1902

 
A la fin du livre, un cahier documentaire comprend des photos, des repères chronologiques et la vie de Gandhi après. Enfin, des éléments sur la situation de l’Inde à l’époque de Gandhi et les religions de l’Inde permettent d’aller plus loin.

Gandhi_and_Sheikh_Mehtab
Gandhi avec son camarade de classe Sheikh Mehtab (à droite) à Rajkot en 1883

 
L’originalité de ce livre réside dans le récit de la vie de Gandhi, avant qu’il ne devienne le Gandhi que tout le monde connaît. La plupart des biographies et films se concentrent sur la seconde parti de sa vie que ce livre évoque à peine. Cet ouvrage permet ainsi de comprendre comment cet homme est devenu une icône de la résistance de l’Inde en prônant la non-violence.

Gandhi_turban Gandhi_South-Africa
Mohandas Gandhi en 1886 et Gandhi peu après son arrivée en Afrique du Sud en 1895

Le style simple et la description synthétique des principaux personnages dans la jaquette rendent ce livre accessible aux enfants dès 10 ans qui peuvent ainsi découvrir, avec plaisir, les aventures d’un sage. Egalement très instructif pour les plus grands.

Portrait_Gandhi
Portrait de Gandhi

 
La plus jeune de la famille a dévoré ce livre !

Quelques extraits

  • “Monia reconnaissait à peine son père. Ses visites avaient été si rares ces trois dernières années. Puis il laissa les autres à leurs retrouvailles et entra sans sa nouvelle maison. Elle était immense, comparée aux habitations environnantes ! La première personne qu’il croisa fut un jeune garçon à la peau foncée, qui s’effaça sur son passage comme s’il cherchait à devenir invisible.”

 

  • “Pendant ce temps, à Porbandar, une jeune fille nommée Kasturbaï réfléchissait au mariage qui l’attendait. Elle se regarda dans un petit miroir d’argent, l’une de ses possessions les plus précieuses. Elle avait treize ans, et se trouva jolie. Très jolie. Elle examina son visage d’un ovale parfait, ses sourcils fins et bien dessinés, son haut front qui s’ornait du traditionnel point noir au khôl réservé aux jeunes filles. Quand elle serait mariée, elle dessinerait un point rouge à la place.”

 

  • “Soudain, l’incertitude de Gandhi venait de se muer en évidence. La brahmane avait raison, telle était la seule solution : aller par – delà les mers, au cœur de l’empire britannique. Là, il pourrait comprendre comment vivait le peuple qui commandait l’Inde. Ce qu’on lui refusait, il le lui fallait. A tout prix. Il devait montrer qu’il était capable d’y arriver, malgré les réticences des siens et les soucis d’argent.”

Plus d’informations

Gandhi – Les aventures d’un sage Broché de Sylvie Baussier aux éditions Belin

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires