Trésors des mers, l’histoire engloutie : Plongez dans l’Histoire

0
204

RobertStenuit[1]
Robert Sténuit
Robert Sténuit, passionné d’Histoire et de plongée sous-marine, relate ses années de chasses aux trésors, avec un grand T, c’est-à-dire toutes sortes de découvertes, que ce soit un objet d’importance historique ou financière ou une sensation.

Ses explorations sous-marines sont regroupées par thèmes comme les galions espagnols chargés de métaux précieux en provenance d’Amérique du Sud, les épaves de navires de guerre, chargés de garder les grandes voies de commerce international ou encore les navires des compagnies des Indes.

Quelques illustrations et photographies accompagnent son récit (16 pages de photos)

L’auteur nous fait part des nombreuses recherches qu’il effectue dans les archives afin de préparer ses expéditions. Qu’elles soient concluantes ou non, chacune de ses explorations est ainsi l’occasion de se plonger dans l’Histoire… de la porcelaine de Ming au trésor de Rommel en passant par les pièces d’or et d’argent de la Compagnie asiatique danoise.

Quelques extraits

  • « Je boucle mon scaphandre, une grosses pierre sous le bras, une main autour du câble de la herse je me laisse couler rapidement, tête en bas, sans effort. En surface, l’eau était claire. A moins vingt mètre, j’entre dans une couche de plancton, un épais bouillon de péridiniens ; à moins trente, j’en sors et retrouve l’eau limpide mais il n’y a plus de lumière ; à quarante mètre : noir absolu ; je descends toujours, le monde se limite maintenant aux cadrans phosphorescents de mon bathymètre et de ma montre ; à cinquante mètres, je ralentis et descends prudemment, un bras en avant. »

  • « Des fouilles comme les nôtres ont pour but de remplacer ou de compléter, de vérifier ou de qualifier les informations historiques trouvées dans les archives écrites ou dans d’autres sources. »

  • « Epave après épave, nous avons tous développé ce sixième sens qui nous fait voir les objets camouflés par la mer sur lesquels tant de plongeurs amateurs passent comme des aveugles. »

Robert Sténuit, né à Bruxelles en 1933, est l’une des grandes figures de l’archéologie sous-marine actuelle.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

Éditions du trésor
www.editionsdutresor.com

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires