Le Palmarès de la 28ème édition des Ecrans de l’aventure 2019, le festival international du film d’aventure qui s’est tenu du 17 au 20 octobre 2019 à Dijon, vient d’être dévoilé !
Encore une année exceptionnelle par la fréquentation et par la qualité des films projetés dont de nombreuses avant-premières.
Ce festival célèbre chaque année l’aventure authentique et humaine! Les rencontres, la qualité de la sélection et les échanges chaleureux ont fait de cette édition 2019 une totale réussite.
Bande annonce des Écrans de l’aventure 2019
Présentation du jury Films
Le jury du film présidé par Dorine BOURNETON a ainsi annoncé la remise des prix ci-dessous.
Palmarès en images de cette 28ème édition
Toison d’or du film d’aventure
La Toison d’or du film d’aventure est attribué au film « Spirit of Jaquar »
Réalisation : Pavol Barabas
Production : K2 Studio
Slovaquie – 58 minutes – 2018 – Avant-première
Quatre amis, en quête de nature intacte, se dirigent vers la jungle amazonienne pour un voyage stimulant. Ils descendent des rivières sauvages et parcourent des forêts profondes pour aller vivre parmi les Hodi. Les hautes montagnes de la Sierra Maigualida, qu’aucun Européen n’a jamais traversées auparavant, préservent cette tribu amazonienne du monde qui l’entoure. Avec eux, ils vont découvrir le plaisir des choses simples, l’entraide et le bonheur de vivre sans désir de posséder. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix Alain Bombard
Le Prix Alain Bombard est attribué au film « Haroun Tazieff, le poète du feu »
Réalisation : Éric Beauducel
Coproduction : Ekla Productions, Ushuaïa TV
France – 54 minutes – 2018
Il y a vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et ministre, cet homme a passé sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde. En s’appuyant sur des archives et sur des témoignages ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu ». (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix Jean-Marc Boivin
Le Prix Jean-Marc Boivin est attribué au film « Changabang, les miroirs d’une répétition »
Réalisation : Jean-Pierre Tauvron
Production : GMHM
France – 52 minutes – 2019 – Avant-première
Malgré son altitude modeste (6 864 m), le sommet du Changabang, dans l’Himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne, Sébastien Moati, Léo Billon et Sébastien Ratel, n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité.
L’occasion de s’interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix spécial du jury
Le Prix spécial du jury est attribué au film « Tandems »
Réalisation : Cyril Delachaux
Production : Eyeshot
Suisse – 52 minutes – 2018
Ce film est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d’hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle, ils dévalent les pistes, parfois avec une facilité déconcertante. Ce qu’ils offrent aux spectateurs, c’est leur amour des grands espaces, la générosité d’un guide bénévole et l’expérience d’une vie différente où les sens n’ont plus la même signification. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix du Public
Le Prix du Public des Ecrans de l’aventure est attribué au film « Les voies de la liberté »
Réalisation : Mélusine Mallender et Christian Clot
Production : Darwin Production
France – 52 minutes – 2018
Mélusine Mallender nous raconte ses périples solitaires à moto de l’Asie à l’Afrique. De ce voyage initiatique hors du commun, elle revient avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Avec sa joie communicative et la passion qui la caractérise, elle partage avec nous son expérience au travers de plus de 40 pays, 100 000 kilomètres et des milliers de rencontres et interviews. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix Ushuaïa TV
Le Prix Ushuaïa TV / Ecrans de l’aventure de Dijon est attribué au film « Vincent Munier, éternel émerveillé »
Réalisation : Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon
Production : RTS
Suisse – 52 minutes – 2019 – Avant-première
C’est l’une des rares personnes capables de tisser un lien entre l’homme et la vie sauvage. Le « pape » de la photographie animalière nous transmet, avec une subtilité qui lui est propre, ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix des jeunes
Le prix des jeunes de la ville de Dijon est attribué au film « Himalaya, la marche au-dessus » d’Eliott Schonfeld
Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail !, Ushuaïa TV
France – 53 minutes – 2018
À 25 ans, Eliott a déjà réalisé plusieurs expéditions autour de la planète. Après l’Australie, l’Alaska et la Mongolie, le voici lancé dans une traversée de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée de 4 mois est d’accomplir ce qu’il n’avait jusque-là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est-à-dire en abandonnant tous les objets issus du monde « moderne » qu’il a emportés avec lui. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Toison d’or de l’aventurier de l’année
La Toison d’or de l’aventurier de l’année est attribuée, par la Guilde, à Vincent Munier, pour rendre hommage aux valeurs qu’il porte, telles que sa proximité avec la nature, son sens de l’observation, sa patience et sa discrétion ainsi que son parcours et son oeuvre exceptionnelle de photographe animalier.
Un film ovationné
Le film « Poumon vert et tapis rouge », réalisé par Luc Marescot et proposé en avant-première mondiale, hors compétition, a obtenu une ovation de plus de 10 minutes du public, le tout en présence de notre invité d’honneur Francis Hallé, le célèbre botaniste.
Réalisation : Luc Marescot
Production : MC4, Blue Hour Films, Fondation Iris et Région Bretagne
France – 90 minutes – 2019 – Avant-première et Hors compétition
Afin d’aider un botaniste dans son combat pour les forêts primaires, Luc Marescot, passionné de nature, documentariste, décide de faire un film de cinéma. On le voit, caméra en main, explorer avec malice et naïveté le monde du septième art, rencontrer de grands réalisateurs et cadors du métier, tout en continuant à arpenter les méandres des jungles. Toute cette préparation pour constituer l’équipe idéale, définir les lieux de tournage, apprendre à diriger des acteurs, et nourrir un scénario implacable. Celui qui convaincrait un producteur et mobiliserait l’opinion. Un parcours semé d’embûches. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Prix exceptionnel des jeunes aventuriers de l’année
UN PRIX EXCEPTIONNEL DES JEUNES AVENTURIERS DE L’ANNÉE est attribué à : Philae et Ulysse Poussin pour leur aventure familiale durant quatre ans à Madagascar
Présentation du jury Livres
Outre les films d’aventure, le festival met également les livres d’aventure à l’honneur ! 5 livres étaient en compétition cette année.
Le jury du Livres présidé par Tristan Savin a ainsi annoncé la remise des prix ci-dessous.
Toison d’or du livre d’aventure
La Toison d’or du livre d’aventure est attribuée au livre « Sans jamais atteindre le sommet, voyage dans l’Himalaya » de Paolo Cognetti.
À l’aube de la quarantaine, Paolo Cognetti part dans l’Himalaya avec un groupe d’amis, sur les traces du Léopard des neiges de Peter Matthiessen. Mais l’Himalaya n’est pas une terre que l’on pénètre à la légère : c’est une montagne vivante, habitée, utilisée, parfois subie, à mille lieues de la nôtre. L’affronter requiert une véritable expédition, avec des guides, des porteurs, des mulets de bât, un campement à monter chaque soir pour le démonter chaque matin, et surtout de bons compagnons de route.
Les discussions sans fin sous la tente avec Nicola, la magnificence absolue de la montagne contemplée avec Remigio, la marche en dents de scie sur les hauteurs, l’altérité des lieux et des personnes rencontrées, la manière dont le paysage agit sur le corps et l’esprit : tel est l’inoubliable voyage que nous fait vivre Paolo Cognetti. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Paolo Cognetti, né à Milan en 1978, est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles (dont Sofia s’habille toujours en noir, Liana Levi, 2013), d’un guide littéraire de New York et d’un carnet de montagne. Il partage son temps entre Milan et le Val d’Aoste.
Acheter le livre à partir de 17,50€ (sur Amazon.fr) et dans toutes les bonnes librairies.
Mention spéciale du jury Livres
Une mention spéciale est attribuée au livre « Le Syndrome Tom Sawyer » de Samuel Adrian (aux Éditions Equateurs)
À 20 ans, Samuel Adrian découvre qu’il est atteint du syndrome Tom Sawyer, qui se caractérise par une capacité à s’évader par la pensée ainsi qu’un goût prononcé pour la fantaisie et l’aventure. Alors qu’il flâne au cimetière de Vaugirard, il lit une épitaphe épargnée par l’usure : « Si tu ne peux plus prier, marche. » Sans carte, sans téléphone, sans argent, il improvise donc un périple sur les routes de Paris à Jérusalem, à pied. Mais cette marche de sept mois et 5 000 km ne sera pas orientée par la boussole de la foi, qu’il a perdue. Et il ne se considère pas comme un pèlerin, mais plutôt comme un vagabond. C’est donc un récit atypique qu’il nous livre ici, entre pèlerinage et voyage initiatique. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Samuel Adrian, est né en 1994 à Saint-Cloud. Le Syndrome Tom Sawyer est son premier livre.
A partir de 14,99€. Acheter le livre (sur Amazon.fr) et dans toutes les bonnes librairies
Prix des lectrices et des lecteurs
Le Prix des lectrices et des lecteurs de la médiathèque Port du Canal est attribué au livre « Ivre de steppes, un hiver en Mongolie » de Marc Alaux.
Les montagnes de l’ouest de la Mongolie abritent les campements de yourtes des éleveurs nomades. Dans celui d’une famille modeste, Marc Alaux s’est retiré le temps d’un hiver pour s’initier au métier de berger puis, nez au vent, se nourrir de silence et d’espace. Chez Gotov et Oyunchimeg, membres de l’ethnie bayad, il a retrouvé l’ambiance des foyers mongols, qu’il fréquente et étudie depuis deux décennies. À force de travail partagé, il a su se faire accepter, devenir leur frère français et même gagner la confiance du voisinage.
Écho d’une existence à l’inverse de la demi-mesure, ce récit vibre de l’expérience accomplie et rappelle que seule la passion guide l’homme dans l’immensité. (Texte site festival Ecrans de l’Aventure)
Marc Alaux est éditeur et libraire de voyage chez Transboréal. Né en 1976 à Saint-Mandé, il réside à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Il s’est fait une spécialité des voyages à pied en Mongolie (7 000 kilomètres) et des longs séjours chez les populations d’éleveurs nomades.
Acheter le livre à partir de 19,90€ (sur Amazon.fr) et dans toutes les bonnes librairies
Tous les livres en compétition
Informations pratiques
Le rendez-vous est désormais donné en 2020 pour la 29ème édition.
Plus d’infos sur le nouveau site internet du festival : www.lesecransdelaventure.com
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024