Les aventures de Tara Tari

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Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en trois mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l’essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d’Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l’aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin.

Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu’un voilier peut être construit avec de la fibre de jute – plante cultivée qui pousse à profusion au Bangladesh – et qu’une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Tara Tari, simple voilier inspiré des bateaux de pêche bangladeshis, a démontré que la navigation en haute mer est réalisable avec des matières naturelles et recyclées.

Ce récit conte un exploit marin audacieux, solitaire et solidaire.

Il est complété de croquis et de photos.
Une belle aventure humaine et un exploit écologique : 6 mois de navigation de Dhaka à la Ciotat avec un voilier construit avec de la fibre de jute qui pousse au Bangladesh.
Le carnet de bord de Cotentin de Chatelperron intéressera particulièrement les passionnés de navigation.

Depuis octobre 2011, Tara Tari s’est engagé dans une nouvelle aventure avec à son bord Capucine Trochet. Partie de La Ciotat (France) le 17 novembre 2011, après un chantier de remise en état, Capucine Trochet a notamment traversé l’océan Atlantique en février 2013 (Canaries, Cap Vert, Martinique) ajoutant ainsi 5 000 milles nautiques au parcours effectué par le voilier depuis le Bangaldesh. Un blog a été mis en place pour suivre le périple sous le nom de « Where is Tara Tari ?« .

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En janvier 2014, Capucine Trochet repart à bord de Tara Tari pour une nouvelle expédition en mer des Caraïbes. L’arrivée en Floride (Etats-Unis) est prévue en mai 2014.

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Lors de sa conférence TEDxceWomen 2013, Capucine Trochet a expliqué que « la philosophie de navigation à bord de Tara Tari est basée sur la simplicité volontaire ou sobriété heureuse, une philosophie que résument bien quelques mots d’Antoine de Saint Exupéry: « La perfection ce n’est pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien retirer ». Il n’y a à bord que l’essentiel. »

Par ailleurs, Corentin de Chatelperron a mis à l’eau au Bangladesh, en février 2013, un nouveau bateau 100% jute appelé « Gold of Bengal » du nom de son association. Gold of Bengal est le premier voilier en jute au monde.

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Présentation du projet en vidéo

Le projet cherche des financements sur kisskissbankbank. Il reste 75 jours pour financer le projet.

inspiration : wikipedia

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Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

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