Palmarès de la 8e édition du Festival du Film d’Aventure 2011 de La Rochelle

0
146

La 8e édition du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle s’est déroulée du 17 au 19 novembre de2011. Une édition 2011 haute en succès car le festival bat son record de participation avec plus de 10.000 entrées.

Cette année, le jury était présidé par le journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel ASSELIN. Les autres membres du jyry étaient  Sophie MESTRE, Martine PRAUD, Alain DAUTHY et Jean-Marc SPAGNOL.

A l’issue des trois journées de projection, le jury a décerné les 3 prix suivants :

Grand Prix du Festival
I Believe I can Fly un film de Sébastien Montaz-Rosset
40 min, France, 2011

Ils avaient mis toutes les chances de leur côté: Des Aiguilles du Diable à 4100 mètres aux plus hautes tours de Paris en passant par leur Laboratoire des Gorges du Verdon, les Skyliners, funambules modernes, repoussent les limites de l’équilibre. Mais ici, dans les fjords norvégiens le jeu n’est pas sans conséquences. “ Il est venu me confier qu’il avait si peur…puis il a commencé à marcher sur la ligne”. Julien et Tancrède, inséparables même dans le doute, ont posé leurs baudriers. Ils comptent bien voler de la highline.

I Believe I can Fly ( flight of the frenchies ). Free segment from sebastien montaz-rosset on Vimeo.

Grand Prix de l’Aventure
Autour du Monde sur un voilier de 6.50 mètres un film de Franck Aubert
AMP Interactive, 52 min, France, 2011

« Alessandro di Benedetto, le skipper franco-italien, a réussi le Jeudi 22 juillet 2010 aux Sables-d’Olonne, après 268 jours de mer, a bouclé son tour du monde en solo, sans escale et sans assistance à bord d’un mini 6,50 «reconditionné», Findomestic. Sur les traces du Vendée Globe soit 24 000 Milles, son exploit a été marqué par un démâtage et un remâtage dans le Grand Sud. Un petit bateau mais un grand monsieur.


Projet fou : Tour du monde sur un 6,50 par TVVendee

Prix Coup de Coeur du Jury
Vertical Sailing Greenland un film de Sean Villanueva
Autoproduction, 58 min., Belgique, 2011

Quatre grimpeurs-musiciens (Nicolas Favresse, Olivier Favresse, Sean Villanueva et Ben Ditto) et leur capitaine pasteur Bob Shepton de 75 ans, hissent les voiles pour la côte Ouest du Groenland à la recherche de grandes parois vierges. Le « Impossible wall » est tellement raide, sauvage et intimidant, qu’il est réputé impossible à grimper. En l’absence de coucher du soleil, lever de soleil et de cerveaux, ces guerriers se perdent dans une mer de temps, et lentement commencent à manquer de nourriture… Après deux mois de voile et d’escalade, ils doivent encore naviguer sur le Dodo’so Delight, un voilier de dix mètres, à travers le gargantuesque Océan Atlantique et faire face à l’eau salée infini, le mauvais temps et les vomissements. Cette expédition a reçu le Piolet d’Or pour avoir montré un style propre, un niveau technique de haute difficulté et un camaraderie énorme.


A ces 3 prix s’ajoutent :

Prix Regard des Collégiens ( décerné par un jury composé de 10 collégiens)
Jolokia, l’Odyssée des bras cassés un film de Chloé Henry-Biabaud
La Générale de Production, 52 min, France, 2011

Pourquoi partir en mer ? pour dépasser l’horizon.
L’appel du large, plein de promesses et de rêves, est irrésistible pour celui qui veut repousser ses limites, et celles de la société. « La bande de bras cassés », un équipage de marins valides et handicapés a décidé d’y répondre. Le 8 septembre 2010, il s’élance à bord de Jolokia pour un record océanique entre Lorient et l’île Maurice. L’horizon à franchir ? la condescendance, la démagogie et la peur des différences. Pendant trois ans, la caméra de Chloé Henry-Biabaud ne les a pas quittés : naissance du projet, chantier du bateau, entraînements, et enfin 68 jours consécutifs en pleine mer. Partis en guerre, la fleur au fusil, contre les préjugés, les marins ont dû franchir bien des obstacles avant de couper la ligne d’arrivée. Derrière l’exploit sportif se cache avant tout un incroyable défi humain. Comment vivre ensemble dans de telles circonstances ? Où situer les limites du respect et les frontières de la pitié

Grand Prix du Public
Vertical Sailing Greenland un film de Sean Villanueva
(Voir plus haut)  

Autour du festival ont lieu la Librairiede l’Aventure et les Cafés de l’Aventure qui ont vu défilé plusieurs personnalités

La Librairiede l’Aventure
: « L’Aventure de Tari »
Isabelle Autissier (Navigatrice)
François Picard (Ecrivain-voyageur)
Danielle Jay (Photographe, Réalisatrice)
Philippe Sauve (Ecrivain-voyaeur français et cinéaste, il est membre dela Sociétédes explorateurs français)
Evrard Wendenbaum (Géologue de formation, aujourd’hui organisateur d’expéditions, photographe et réalisateur de films scientifiques et d’aventure) : « Makay, à la découverte du dernier éden »
Gérard Janichon (Navigateur et  explorateur français)
Alessandro di Benedetto (navigateur Franco-Italien) : « Autour du monde sur un voilier de 6.50 mètres » – Auto-édition – septembre 2010

Les Cafés de l’Aventure
(Film « Tari» en 2010) a présenté son livre intitulé « L’Aventure de Tari ».
Alexandre Poussin (Film « Africa Trek» en 2005) a présenté son dernier ouvrage intitulé « Marche Avant ».
Evrard Wendenbaum (Films « Amazonian Vertigo » en 2007 et « Makay » en 2010) a présenté son livre « Makay, à la découverte du dernier éden », dont la sortie nationale est prévue le 17 nov.

En adhérant au 1% pourla Planète, le Festival du Film d’Aventure de La  Rochelle reverse 1% de son budget annuel à des associations œuvrant pour la  préservation de l’environnement.

 

L’année prochaine, la 9e édition du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle aura lieu les 15, 16 et 17 novembre 2012.

Le site web du festival
http://www.festival-film-aventure.com/

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires