National Geographic, 125 ans d’existence

0
208

CV 1013 [P];41.indd

En 1888 fût publié le premier numéro du magazine mensuel américain, le National Geographic.

C’est à l’initiative de la National Geographic society (NGS), importante organisation scientifique, que fût fondé la revue, dont l’objectif est de diffuser une culture géographique.

Plus d’un siècle plus tard, en 1999, parût la première édition française. A l’heure actuelle, le mensuel compte plus de 40 millions de lecteurs dans 33 éditions étrangères.

Outre la géographie, le National Geographic, aborde divers thèmes tels que l’histoire, les sciences, la culture, la vie animale et ses espèces menacées, l’archéologie et depuis 1905 la photographie. Le portrait de la petite fille afghane Sharbat Gula, est devenu l’une des photos les plus célèbres et symboliques du magazine qui témoigne du talent des meilleurs journalistes photos du monde.

Le National Geographic est devenu une référence en matière de reportage photos.

Depuis 2006, 18 pays participent aux concours internationaux de photographie organisés par le National Geographic society, à Washington.

Jusqu’au 2 mars de cette année 2014, pour fêter les 125 ans du magazine, le palais des expositions à Rome, a offert au public les plus belles photos témoignant de cette aventure humaine de plus d’un siècle. Le succès de cette exposition nous rappelle à quel point le support photographique est précieux, au même titre, que le feuilletage de nos albums photos souvenirs.

Cet évènement culturel majeur est un hommage à tous ces photographes qui rendent possible la découverte de lieux, de cultures et de populations lointaines. L’exposition est structurée autour de 4 thématiques :

Les Explorateurs de la Terre : qui place le photographe au centre de l’aventure avec des films projetés sur deux écrans, véritables témoignages du courage de ces professionnels souvent exposés aux conditions extêmes de la nature et du désert.

Les Explorateurs de l’Air :  Des photos qui donnent le vertige, avec notamment l’illustration des exploits de Gerlinde Kaltenbrunner qui atteignit les sommets de 14 montagnes de plus de 8000 mètres.

Les Explorateurs de la Mer : avec les photos de l’incontournable Jacques Yves Cousteau, à qui l’on doit la découverte de magnifiques fonds marins.

Et enfin, Terre violente : Quand la terre, nous rappelle l’immensité de sa force et de son indomptable nature face au contrôle illusoire que l’Homme pense exercer au travers de la Science.

Parce que la quête de l’aventure et la découverte des richesses de la Terre sont intarissables, la mission du National Geographic est loin d’être achevée.

Et maintenant les 125 ans du NG en livre

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires