Expédition SAMELAND, direction le Grand Nord ….

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter l’expédition réalisée par Mathieu Crusener-Mattei. Voici le message qu’il nous a laissé

********

Nous avons réalisé une expédition en terre Sami, plus connue sous le nom de Laponie, mais que les autochtones appellent Sameland. Elle s’est déroulée en février 2016 et 3 membres bénévoles de l’association Otxoa’s team y ont participé. Cette vidéo en est le résumé.

Cette expédition (réalisée à 350 km au nord du cercle arctique) comportait un aspect sportif mais également pédagogique puisqu’il s’agissait de sensibiliser les élèves des écoles du département des Pyrénées atlantiques et notamment du Pays Basque à l’environnement, aux problématiques climatiques et à leur faire découvrir un univers qui leur est totalement inconnu à travers un défi sportif à visées pédagogiques.

Nous avons eu également la volonté de favoriser une ouverture culturelle pour les enfants scolarisés en REP ( réseau éducation prioritaire ) souvent issus de milieux sociaux défavorisés.

Le projet s’est déroulé en 5 grandes étapes :

  1. Présentation aux différentes classes du matériel, des chiens, des objectifs de l’association et du projet d’expédition en Laponie. Démonstration de l’attelage avec un traîneau à roues.
  2. Remise aux enseignants des dossiers pédagogiques adaptés aux différentes classes ( de la maternelle au CM2). Les dossiers ont une approche pluridisciplinaire ( littérature avec les albums jeunesse, sciences avec un travail sur la faune et la flore de Laponie et géographie en abordant les spécificités de cette région du monde ) et doivent permettre une approche didactique variée et innovante.
  3. Établissement d’une correspondance entre le musher et les élèves qui accompagnés par l’enseignant poseront les questions auxquelles l’expédition apportera les réponses ( températures sur place, météo, durée de la phase ensoleillée durant une journée , recensement de la Faune et la Flore, entretien avec les Samis habitant cette région, distance parcourue )
  4. Expédition en Laponie au mois de février 2016 ( 3 membres de l’association )
  5. Retour dans les classes afin d’apporter les réponses aux questions posées, présentation d’un petit film et d’une exposition photo sur l’expédition..

Une exposition photo devrait également être montée sur Bayonne ( la première a eu lieu en 2014). Elle actuellement au Lycée Réné Cassin à Bayonne, d’autres devraient suivre.

Nous avons également reçu le soutient de Nicolas Vanier, le célèbre explorateur mais aussi Yukon Quest finisher (également réalisateur des films « Le dernier trappeur », « Loup » ou encore « Belle et Sébastien »).

Bon visionnage du film « Expédition SAMELAND, direction Grand Nord »

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires