Le « fonds de dotation Paul-Emile Victor » crée le « Prix de l’Aventure du Cœur et d’Ailleurs »

0
332
Visuels © Fonds de dotation Paul-Émile Victor

Certes, il y a en France autant de prix littéraires que de fromages d’après certains mais ce nouveau-né va vous intéresser !

Créé par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, le « Prix de l’Aventure du Cœur et d’Ailleurs » va, en effet, récompenser une œuvre littéraire d’aventure, de voyage, d’exploration, au sens large de ces termes.

Fictif ou vécu, le récit doit porter en lui certaines des valeurs fondamentalement humanistes de l’explorateur Paul-Émile Victor comme la curiosité, l’ouverture, la confiance en l’autre, l’esprit d’équipe, le sens du partage et de l’intérêt général, le sens de la responsabilité (personnelle, collective, planétaire), l’intégrité, le sens de la transmission, l’écoute et le soutien aux générations futures.

Visuels © Fonds de dotation Paul-Émile Victor

11 œuvres littéraires parues en 2019 ont d’ores et déjà été présélectionnées, par Daphné Victor, présidente du fonds de dotation ; Stéphane Niveau , directeur culturel de l’Espace des Mondes Polaires et , auteur-réalisateur notamment d’un récent biopic sur Paul-Émile Victor.

Ces prochains mois, cinq ouvrages de cette liste seront retenus par le comité de sélection, puis confiés à un jury pour des délibérations finales prévues l’automne prochain.

Les 11 ouvrages présélectionnés sont :

« Ivre de steppes » de Marc Alaux, Editions Transboréal
« Le chemin des anges » de Linda Bortoletto, Éditions Payot voyageurs ;
« De pierre et d’os » de Bérengère Cournut, Le Tripode ;
« L’empreinte des glaces, carnets de voyage sur L’Astrolabe » de Lydie Lescarmontier et Romain Garouste – illustrateur, Elytis editions
« Aux arbres, citoyens » de Jean-Louis Etienne, Editions Paulsen ;
« La légende des pôles » d’Emmanuel Hussenet, Editions Transboréal / Elytis editions ;
« Trait pour trait » de Stephanie Ledoux, Elytis editions ;
« Mondes polaires » de Mikaa Mered, Éditions PUF ;
« Errances » d’Olivier Remaud, Editions Paulsen ;
« Le cartographe des Indes boréales » d’ Olivier Truc – auteur, Editions Métailié ;
« Un hiver Antarctique » de Cyprien Verseux, Hugo Doc.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires