Le Prix Littéraire du Festival Terres d’Ailleurs 2019 a été attribué à …

0
104

Félicitations à Marc Alaux, le grand gagnant du Prix Littéraire Terres d’Ailleurs 2019 avec son livre « Ivre de Steppes » des Éditions Transboréal !

Terres d’ailleurs est un festival d’explorations et de voyages au service de la connaissance et qui est à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’ethnographie, l’art.

Le « Prix Littéraire Terres d’Ailleurs » et le « Prix du public Terres d’Ailleurs » récompensent un récit de voyages, d’aventures ou d’explorations vécues par l’auteur.

Le jury du prix littéraire est présidé cette année par Stéphane Dugast. Le prix du public est décerné par des lecteurs volontaires inscrits dans des médiathèques proches de Toulouse.

Stéphane Dugast, président du jury du « Prix Littéraire Terres d’Ailleurs » 2019

A propos du livre « Ivre de Steppes »

Les montagnes de l’ouest de la Mongolie abritent les yourtes des éleveurs nomades bayad. Dans le campement d’une famille modeste, Marc Alaux s’est retiré le temps d’un hiver pour s’initier au métier de berger et se nourrir de silence et d’espace. Le temps s’étire calmement sur la ligne pure de la steppe enneigée, mais le froid et les loups accablent les troupeaux. Et la vie dans cette nature libre impose de renouer avec les tâches manuelles, qui disent ce qu’on vaut réellement. Au face-à-face avec soi-même s’opposent heureusement l’intimité fraternelle de l’hivernage ainsi que les visites, les chants, les rituels et les festivités du Nouvel An. Echo d’une existence à l’inverse de la demi-mesure, ce récit vibre de l’expérience accomplie et rappelle que seule la passion guide l’homme dans l’immensité.

A propos de Marc Alaux

Né en 1976, Marc Alaux a été archéologue avant de prendre la voie de l’édition. Il a accompli huit voyages en Mongolie, dont il poursuit l’étude et au sujet de laquelle il a publié plusieurs ouvrages dont Sous les yourtes de Mongolie.

Pour rappel, Marc Alaux a également reçu le prix des lectrices et des lecteurs lors du festival des Ecrans de l’Aventure 2019 à Dijon. A découvrir ici et ici.

Marc Alaux

Les autres livres de la sélection

Les ouvrages sélectionnés pour 2019 sont :

Teaser du Festival Terres d’Ailleurs 2019

Pour en savoir plus sur le festival

Au programme du festival :

  • des ateliers carnets de voyages,
  • des cafés-débats,
  • des rencontres et des dédicaces

L’objectif du festival est de sensibiliser le grand public aux sciences par le biais du voyage et de l’exploration, souvent perçus comme des notions lointaines. Organisé chaque année à Toulouse au mois de novembre, il se décline depuis 2015 dans 3 autres départements de la région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon : Toulouse, Cahors, Montauban et Tarbes. Site web

http://www.deliresdencre.org/festival-terre-dailleurs/

commentaires