Road trip – équiper sa voiture avec le grand départ !

0
426

Afin de limiter les frais et de profiter d’une liberté des plus totales, nombre de voyageurs choisissent d’effectuer leur road trip en voiture. Plus simple que le train et parfois plus économique que l’avion, voyager à bord de son auto devient surtout rentable lorsque l’on s’embarque dans une aventure à plusieurs. À deux, trois ou quatre, partager une voiture, un van ou un camping-car favorise le budget du groupe et permet d’atteindre les endroits inaccessibles en transport en commun. S’y l’idée est alléchante, il faut tout de même y réfléchir à deux fois et ne pas partir à bord de n’importe quel bolide. En misant sur une voiture non adaptée, tout juste au bord de la casse, votre séjour exotique peut se transformer en véritable cauchemar. Avant tout départ : il est indispensable d’effectuer une révision de votre voiture et de l’équiper en conséquence.

Contrôle technique et révision obligatoires !

Peu importe le nombre de kilomètres que vous comptez faire, il est vraiment recommandé de rendre une petite visite à votre garagiste habituel. Ce dernier connait votre auto et pourra vous dire en toute honnêteté si votre voiture a des chances ou non de tenir le choc. Si vous comptez prendre la route à bord d’une petite Twingo qui a fait son temps, il vous faudra certainement investir un minimum pour la remettre au goût du jour. Débourser quelques centaines d’euros au préalable vous évitera bien des galères ici et là. Subir une panne au fin fond de l’Europe de l’Est n’est pas des plus pratiques. Mieux vaut faire confiance à votre garagiste plutôt que de devoir laisser quelqu’un réparer votre voiture sans parler votre langue et sans connaitre votre voiture.

S’équiper suivant votre itinéraire

Si vous partez en Espagne ou en Norvège, les conditions climatiques divergent et ont une incidence bien différente sur votre voiture. En termes de pneus, il est par exemple conseillé de les gonfler davantage en été qu’en hiver. En cas de sous-gonflage, le pneumatique peut tout simplement exploser. Dans les pays nordiques, les pneus hiver sont recommandés, voire obligatoires dans certaines régions. Sur Tirendo, vous trouverez une sélection de pneus hiver de bonne qualité à des prix avantageux.

Il est nécessaire d’être prudent quant au bon fonctionnement de vos équipements auto et faire en sorte que ceux-ci soient adaptés à votre itinéraire. C’est également le cas du liquide lave-glace qui doit être antigel en cas de chute des températures. Toutes ces instructions vous seront normalement communiquées par votre garagiste, d’où l’importance de le consulter avant le grand départ.

commentaires