Happy World Food : 80 recettes pour faire voyager votre cuisine

0
97

Une passionnée livre ses recettes et ses petits secrets autour de goûts authentiques. HAPPY WORLD FOOD est un véritable passeport pour partir à la découverte de nouvelles contrées culinaires et faire de ses lecteurs des spécialistes des saveurs qui font voyager… Jus de gingembre, gyozas, empanadas, salade de papaye verte, tagine au poulet et aux olives, tarte tatin à l’ananas, tchaï…

De la Syrie à l’Ethiopie, en passant par l’Argentine et le Laos, chacun, grand débutant ou cuisinier expérimenté, trouvera dans ce livre de quoi sillonner les cinq continents. Enfin un ouvrage malin sur la cuisine du monde !

LE LIVRE

HAPPY WORLD FOOD est un livre de cuisine pas comme les autres. Il est né de l’envie d’une passionnée de partager son approche simple et décomplexée de la cuisine du monde. À la recherche du goût authentique, l’ouvrage part à la découverte d’ingrédients qui font rêver et se dénichent à des milliers de kilomètres… ou juste en bas de chez soi.

Ses 80 recettes permettent d’arriver au plus près des saveurs d’origine et d’une façon aussi facile que possible. Réparties en trois niveaux de difficultés, elles s’accompagnent d’outils hyper-pratiques et de petits secrets. HAPPY WORLD FOOD est une invitation pour aller à la rencontre des autres, et faire voyager votre cuisine.

Voir le livre sur Amazon

SON HISTOIRE

Ce livre est l’histoire d’une voyageuse. Il est le fruit d’une vingtaine d’années d’explorations culinaires. De milliers d’heures passées sur les marchés. De milliers de plats goûtés. De milliers de kilomètres traversés.

Le challenge au retour de chaque voyage : retrouver exactement la saveur de ses souvenirs. Des heures et des heures de recherches pour atteindre le goût exact… De l’Iran, elle a ramené le kulfi, cette glace à la rose et à la pistache. Du Sénégal, elle emporte le yassa, au goût citronné et vif. De Thaïlande, elle cherche la meilleure soupe poulet coco jamais goûtée, pour pouvoir en réaliser la recette la plus aboutie.

Au gré des rencontres et des découvertes , Anne Coppin a enregistré dans le disque dur de sa mémoire gustative chaque saveur, chaque parfum, chaque mélange. Ses souvenirs gustatifs ont d’abord été précieusement conservés dans de petits carnets. Puis, afin de permettre leur transmission, ces carnets ont été transformés en petits livres, offerts aux amis et aux curieux.

Aujourd’hui, HAPPY WORLD FOOD est la concrétisation de cette passion.

Avec générosité et simplicité, l’auteure propose au lecteur de visiter les 5 continents sous l’angle de la découverte.

  • Comment réaliser une tagine qui vous emmenera de l’autre côté de la méditerranée ?
  • Confectionner un bouillon de poulet aux saveurs de Pékin ?
  • Faire votre propre sauce aigredouce ?
  • Préparer les meilleures pâtes sautées jamais goûtées ici ?
  • Réaliser un gratin de patates douces qui vous propulsera en Martinique ?
  • Préparer vous-même un café turc ?

Amateur de cuisine, de voyage ou simple curieux, ce livre est pour vous…

L’AUTEURE

Depuis sa plus tendre enfance, la cuisine occupe une place centrale dans la vie d’Anne. Elle grandit à Lille, élevée à la gaufre, aux croustillons et à la bière belge. Pourtant, le premier plat qu’elle réalise de ses petites mains est exotique: des feuilletés libanais confectionnés pour sa grand-mère convalescente. Elle a alors 10 ans.

Globe-trotteuse, elle parcourt alors de nombreux pays avec des parents casse-cou qui n’ont peur ni de l’aventure, ni des microbes.

À 12 ans, elle découvre la cuisine asiatique en Thaïlande et devient la proie d’intenses émotions gustatives.

À 20 ans, elle part 12 mois en voyage à bord d’un petit camion LT35 qu’elle équipe d’une cuisinière à gaz et d’une coquette batterie de cuisine. À la découverte des pays de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique, elle cuisine dans 1m2 ce qu’elle trouve au gré des haltes et des marchés.

À 30 ans, Anne arrive à Paris pour travailler dans le secteur du théâtre et de l’édition, avec comme défi personnel d’essayer chacune des innombrables cantines cosmopolites de la ville. Aujourd’hui encore, elle part en voyage dès qu’elle peut, à la poursuite de nouvelles gargotes et des petits secrets de cuisine.

ENTRETIEN AUTOUR DU LIVRE

Comment vous est venue l’idée de ce livre?

Eh bien, pour tout dire, mes parents n’ont pas attendu que leurs enfants grandissent pour les emmener à l’aventure. Chine, Thaïlande, Tchad, Éthiopie… J’ai vite ressenti le besoin de répertorier tous mes souvenirs gustatifs. Par la suite, ils se sont transmis à travers plusieurs recueils de famille et dans un état d’esprit de joyeuse compétition. C’est donc pour prolonger cette démarche de partage que j’ai imaginé ce livre. J’aime l’idée que grâce à ces souvenirs, mes recettes fassent voyager ceux qui les préparent comme ceux qui les dégustent.

Qu’a t’il de plus qu’un autre livre de cuisine du monde?

Je suis une grande consommatrice de livres de cuisine. J’en possède… des centaines. Et si je n’avais pas à choisir entre en avoir plus, ou perdre mon amoureux, je les achèterais tous (rires). Mais je me suis rendu compte que si les ouvrages de cuisine du monde sont généralement très beaux, ils ne sont pas toujours très pratiques. Ou bien les résultats obtenus sont parfois décevants. J’ai donc conçu mon livre pour qu’il soit avant tout efficace et agréable.

Donc, vous vous placez du côté du lecteur?

Oui! Ma cuisine peut ne pas sembler très orthodoxe à certains, mais son résultat authentique fait pourtant l’unanimité. Au-delà des recettes, j’ai eu envie de faire part de ma philosophie de cuisine, basée sur la spontanéité, la créativité et la liberté. On pense souvent que réaliser des plats exotiques, acheter les bons ingrédients, c’est compliqué. Mais il ne suffit pourtant que de quelques bases pour pouvoir réaliser des choses impressionnantes, sans aucun stress et avec beaucoup de plaisir. Et c’est toujours chouette de pouvoir épater les copains (rires).

D’où le titre Happy World Food?

Exactement. Je ne m’imaginais pas un titre en anglais, mais je souhaitais un titre sans frontière, revendicatif. Ces trois mots résument à eux-seuls l’objectif de ce livre. La cuisine du monde est une cuisine vivante et chaleureuse, la préparer est un vrai bonheur.

Et concrètement, comment le livre s’organise-t-il?

Parallèlement aux recettes, je donne plein d’idées pour se les approprier, des conseils techniques, des suggestions de présentation et d’accompagnements, des indications sur la manière de s’équiper et de s’organiser. Le livre contient également une table de substitution qui indique quel ingrédient peut être remplacé par un autre lorsque l’on ne l’a pas sous la main. Il y a aussi des idées de menus, un lexique des produits et des techniques, mes bonnes adresses… Qu’ils soient débutants, connaisseurs ou confirmés, les lecteurs trouveront une manière exaltante d’améliorer leur niveau culinaire, tout en se sentant accompagnés et en prenant plaisir à cuisiner.

Au fait, pourquoi avoir choisi Maxime Schelstraete pour votre préface?

Maxime et moi avons en commun l’institution gastronomique qu’est la maison Méert à Lille. J’y ai travaillé lorsque j’avais à peine 20 ans pour gagner de quoi faire un grand voyage d’un an qui s’est avéré décisif dans l’ouverture au monde de mon palais. Et lui y officie aujourd’hui comme chef. C’est quelqu’un de brillant et de très sympathique. Il incarne parfaitement les valeurs de ce livre: l’ouverture, la curiosité, la simplicité. Bon, on va manger ?

Entretien : François Damville

POURQUOI HAPPY WORLD FOOD EST UN LIVRE DE CUISINE PAS COMME LES AUTRES ?

Plus qu’un livre, HAPPY WORLD FOOD est un VOYAGE.

Si HAPPY WORLD FOOD n’est pas un livre de cuisine ressemblant à tous les autres, c’est parce que le voyage constitue le fil rouge de cet ouvrage. Chaque recette est issue d’une aventure, chaque plat à une histoire. HAPPY WORLD FOOD est un sésame pour partir à la découverte des autres et de leur culture. Et rien de tel qu’un plat pour partager plaisir, curiosité et générosité.

Plus que dans de nombreux livres de cuisine du monde, les recettes de HAPPY WORLD FOOD sont un accès à l’AUTHENTICITE.

Il arrive souvent qu’en voulant reproduire un plat découvert en voyage, la recette utilisée ne permette pas de saisir la saveur qui nous avait tant dépaysée. Avec les recettes du livre d’Anne Coppin, les sensations sont au rendez vous ! Car chaque recette a été soigneusement dénichée dans le pays d’origine. Chaque petit secret confié a été respectueusement collecté. Chaque technique a été patiemment récoltée. Pour un résultat authentique, dépaysant et haut en couleur !

HAPPY WORLD FOOD offre à tous les cuisiniers, débutant ou expérimenté, la faculté de retrouver les vraies saveurs des plats exotiques. Véritable passeport pour faire voyager le cuisinier ainsi que tous les convives, ce livre de cuisine est un réel déclencheur d’émotions.

Plus qu’un livre de recettes, HAPPY WORLD FOOD est un véritable GUIDE.

Comment se débrouiller lorsqu’on ne dispose que de très peu d’ingrédients. Comment se passer d’un aliment ? Comment substituer un condiment que nous ne sommes pas parvenus à dénicher ?
L’originalité de ce livre réside dans l’accompagnement du lecteur. Pour que le cuisinier amateur puisse cuisiner dans le plaisir et la débrouillardise, l’auteure lui donne de nombreuses clés pour acquérir confiance et autonomie.

Les conseils à chaque recette, le lexique permettant de mieux connaître les ingrédients exotiques, les listes aidant le lecteur à s’équiper efficacement, le tableau indiquant comment substituer un ingrédient rare par un autre plus courant, sont autant d’outils précieux et originaux.

Anne Coppin prouve que la cuisine du monde est à la portée de tous et qu’il ne suffit que de quelques bases pour réaliser des recettes époustouflantes. HAPPY WORLD FOOD, au delà des recettes, est une véritable méthode d’organisation pour cuisiner sans stress et dans le plaisir.

Plus que n’importe quel autre livre de cuisine du monde, HAPPY WORLD FOOD véhicule des VALEURS.

L’ouverture, l’audace, la curiosité, l’autonomie, l’aventure, le bonheur, la convivialité, l’enthousiasme, la générosité… HAPPY WORLD FOOD ouvre des portes et donne toutes les clés pour s’immerger dans un univers exotique, de voyage et de découverte.

HAPPY WORLD FOOD est basé sur la liberté, la créativité et le plaisir. Chaque recette pousse le lecteur à se faire confiance, à laisser parler son imagination, à apporter sa personnalité à sa recette. Les indications sur le mariage des saveurs, les idées de déclinaisons sont autant de pistes pour explorer les recettes, dans un esprit de découverte, de spontanéité et de simplicité.

En résumé: Originalité, authenticité, liberté. Tels sont les atouts de ce livre de cuisine frais et généreux.

INFOS PRATIQUES

HAPPY WORLD FOOD
80 recettes pour faire voyager votre cuisine
De Anne Coppin
Préface de Maxime Schelstraete
184 pages EN couleur
Prix : 22€
Date de sortie : 20 octobre 2016

Voir le livre sur Amazon

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires