500 Kms à pied à +60°C // Une première mondiale pour la Science

0
194

Expédition Adaptation 4×30 jours par

Etape 1/4 : Début de la traversée du désert le plus chaud et sec au monde

4x30

Après de longs mois de préparation et un travail acharné, sur tous les aspects de l’expédition, Christian est parti !

En effet, , chercheur et explorateur de l’extrême, vient de débuter la première étape de sa nouvelle expédition : ADAPTATION 4×30 JOURS.

Premier arrêt : l‘Iran, dans le désert du Dasht-e Lut (“désert du vide” en perse ancien), la zone la plus chaude de la planète selon les études de la NASA. Il va réaliser une traversée du Nord au Sud (sur environ 500km) tractant plus de 150 kg avec son chariot fabriqué sur-mesure. Les conditions attendues sur le terrain sont les suivantes : température du sol jusqu’à 70°C, température de l’air jusqu’à 60°C, du vent, et une sécheresse extrême.

Au programme

500 Kms à travers le désert du Dasht-E Lut en Iran, milieu le plus chaud et aride au monde (+60°C), pendant 30 jours et en autonomie.

4x30-2

Pendant 3 jours il a progressé dans le désert et réalisé des tests scientifiques de terrain et à démarré la progression. Il était accompagné de deux scientifiques (le Pr. Etienne Koechlin et Katia Dauchot) et de l’équipe logistique/film/photo (Mélusine Mallender et Lucas Santucci).

Christian est désormais seul avec lui même au milieu du désert avec la nécessité de progresser chaque jour pour atteindre l’arrivée. Ses journées sont denses : marche, tests scientifiques, montage / démontage du camp plusieurs fois dans la journée pour se protéger lors des trop fortes chaleur.

Une première mondiale

Une première mondiale au service de la Science pour étudier les capacités d’adaptation de l’humain sur le plan cognitif, physiologique et psychologique.

Retour prévu le 20 septembre avant la traversée du milieu le plus froid et humide début octobre.

Pour en savoir plus

Un homme…un désert ! Lancement de l’expédition Adaptation 4×30 jours !

4x30-1

Site web de l’expédition

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires