Un livre sur 100 ans d’exploration pour fêter le 80ème anniversaire de la Société des Explorateurs Français

0
1269

A l’occasion du 80ème anniversaire de la , les Editions Glénat sortent un beau livre à la rencontre des aventuriers des temps modernes, qui ont déchiffré les territoires inconnus et repoussé les limites de la connaissance.

… Un nom qui fait rêver !

Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder. Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l’image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d’une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d’eux-mêmes.

Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l’espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore.

Aujourd’hui encore, la Société continue d’accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l’univers.

Cet ouvrage unique retrace 100 ans d’exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années : Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l’univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan.

Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de 450 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs.

À propos de

mène depuis une vingtaine d’année des expéditions d’explorations scientifiques dans les milieux les plus extrêmes de notre planète : très hautes montagnes, jungles, déserts, mers et sous-marin…

Il a réalisé, seul ou à plusieurs, une trentaine d’expéditions sans moyens motorisés, avec plusieurs premières à son actif dont la première exploration du centre de la Cordillère de Darwin (Chili). Son constant questionnement sur la capacité de l’homme à s’adapter à son milieu lui font rapidement coupler ses expéditions avec des travaux scientifiques portant sur l’humain et la cognition, pour lesquels il a créé le groupe de recherche ADAPTATION.

Dans ce cadre, il a réalisé 2016-2017 quatre traversées successives de trente jours chacune et en solitaire dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète, afin d’étudier comme le cerveau se transforme physiologiquement aux conditions changeantes.

Il communique au travers de conférences, livres et films pour lesquels il a été plusieurs fois primé. Passionné depuis toujours de bande dessinée, il propose en 2010 aux Éditions Glénat une série sur les Grands Explorateurs qui devient la collection Explora en 2012, dont il scénarise certains tomes comme Charles Darwin (T1 et T2, 2015-2016), Tenzing (2014) Magellan (2012), et autres. Il est aussi l’auteur de récits comme Ultima Cordillera (Arthaud, 2007) et de livre jeunesse comme Moi, Explorateur (Glénat 2017). Il est Vice-président de la et membre de plusieurs sociétés savantes.

Informations pratiques

Le livre est à paraître le 15 novembre 2017.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Voir le prix du livre sur Amazon.fr

www.christianclot.com
www.adaptationexpe.com

Les livres de 

Voir aussi toutes les BD de Christian Clot

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires