Lors de mon raid dans le Vercors mais aussi en Laponie, j’ai utilisé le système complet de Snowsled, c’est à dire la pulka Ice Blue, le gros sac rouge, le harnais et le brancard rigide.
Tout d’abord, je tiens à signaler que mon choix s’est porté sur ce modèle de pulka car je l’ai vu à l’épreuve dans plusieurs grandes expéditions polaires. Je pense que rien n’est mieux qu’un test terrain qui valide réellement un produit. Ainsi, quand on voit cette pulka traverser le Groenland ou les Terres de Baffin, je pense qu’on peut investir dedans sans prendre de grand risque.
Cette pulka n’est ni en kevlar, ni en fibre de carbonne. C’est un pulka en plastique fortifié. Et c’est pour moi un gros avantage car financièrement, elle est très abordable.
La pulka en elle-même est suffisamment grande pour accueillir de nombreuses affaires collectives et personnelles. Sa capacité fait qu’on peut partir aisément en autonomie sur une grande période : je dirais jusqu’à 2 ou 3 semaines, peut-être 4 (à valider sur le terrain). Personnellement, je n’ai pas dépassé les 8 jours en Laponie.
J’ai vu plusieurs configurations intéressantes de cette pulka. Comme par exemple, on peut la coupler avec une autre du même modèle en les attachant toutes les 2 côte-à-côte et en les mettant en file-indienne. Ces configurations sont plutot faites pour partir sur de longues périodes ou lorsque l’on est lourdement chargé.
Que ce soit dans le Vercors ou en Laponie, j’ai utilisé la pulka avec la planche en bois qui était livrée avec. Elle est sensée la rigidifier mais je me demande si c’est réllement nécessaire et si ça a un réel apport. Peut-être que sans cette planche, la pulka gagnerait justement en souplesse et aussi en poids ! A tester lors d’un prochain raid.
Dans le Vercors, j’ai testé la pulka dans de nombreuses situations : dévers, descente, monté, fort dénivelée, virage serré. Elle est passée partout avec beaucoup d’aisance. Le système d’attache du brancard au harnais et à la pulka fait qu’elle est très maniable.
Le brancard est suffisamment long et je n’ai jamais été confronté au problème des skis qui peuvent toucher la pulka. Le brancard est entièrement démontable et est fourni avec une housse ce qui permet de le mettre à l’intérieur de la pulka lors des déplacement en train ou en avion.
Le harnais est entièrement réglable aussi bien au niveau de la taille qu’au niveau des bretelles si bien qu’on peut le porter dans diverses configurations : au-dessus de la veste, sous la veste, au dessus de la polaire, etc … Il est très solide et ne gêne pas dans les mouvements.
Test Pulka Snowsled Ice Blue
Voir la pulka en action en situation réelle sur le terrain
- 4 Jours de pulka sur les hauts-plateaux du Vercors
- Film de mon aventure nordique « La traversée des Alpes de Laponie en pulka »
- 3 jours sur les hauts-plateaux du Vercors en mode « raid nordique »
- Première vidéo de ce que j’ai vraiment vécu pendant ma traversée du Sarek
- Le film sur mon voyage au Sarek primé au concours « Les Enfants d’UshuaÏa »
En France, vous pouvez trouver la pulka Snowsled chez Aventure Nordique, la boutique de la grande itinérance.
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024