Le Premier Salon de l’Escalade à Lyon, 15 au 17 Novembre 2019

0
235

Le Premier Salon Thématique de l’Escalade en Europe. C’est à LYON-VILLEURBANNE que cela se passe ! Et c’est les 15, 16 et 17 novembre 2019

Du 15 au 17 novembre se déroulera la première édition du Salon de l’Escalade, l’événement incontournable pour tous les grimpeurs ! Cet événement hybride grand public et B2B innovant et unique en Europe rassemblera, le temps d’un week-end, tous les acteurs de la discipline.

Durant 3 jours, l’escalade se déclinera sous de multiples couleurs. Le blanc de l’alpinisme, le gris du rocher, le jaune des travaux en hauteur et toute la palette de couleurs de l’indoor.

Les visiteurs, les 16 et 17 novembre – quelle que soit leur pratique – auront l’occasion de rencontrer les fabricants, les professionnels et le milieu associatif propre à l’escalade et profiter des nombreuses animations mises en place à leur attention.

Pour les professionnels, une journée est dédiée le 15 novembre.

L’ESCALADE : UNE MULTIPLICATION DES LIEUX DE PRATIQUE URBAINS ET UNE DISCIPLINE OLYMPIQUE.

L’escalade fera son entrée aux J.O. de Tokyo 2020 et a de grandes chances d’être présente à ceux de 2024, à Paris. La discipline lutte depuis trente ans pour rejoindre le sommet des sports mondiaux. La candidature de l’escalade pour faire partie des compétitions olympiques remonte au début des années 2010. À cette époque, cette discipline est médiatisée par des coups de projecteurs sur les Championnats du Monde organisés à Bercy-Paris en 2012 et 2016 et qui a remporté un très large succès.

Depuis les années 1980, l’engouement pour l’escalade ne cesse de progresser. En 2018, l’escalade approche la barre des 200 000 licenciés à la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) et la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Avec une progression moyenne, année après année, depuis dix ans, d’environ 5 %.

L’étude FIFAS de 2016 annonce une estimation chiffrée de 1 000 000 de personnes déclarant avoir pratiqué de l’escalade au moins 1 fois dans les 12 derniers mois. Une pratique jeune puisque 28% ont entre 12 et 18 ans, 11% entre 18 et 24 ans et 22% entre 24 et 35 ans.

Les dernières études notent que l’escalade est le 2ème sport scolaire, avec une forte féminisation avec 47% de pratiquantes.

L’évolution de la pratique se dirige vers de la multi-activités : voies, bloc, fun climbing, vitesse, murs extérieurs…

L’escalade indoor ne cesse d’attirer des grimpeurs, de plus en plus nombreux mais aussi d’autres sportifs comme une alternative aux salles de fitness. Une tendance qui se précise avec un développement exponentiel des salles d’escalade (bloc et difficulté) qui fleurissent dans le monde.

UN SALON, AVEC QUI ?

Il rassemblera toutes les catégories d’acteurs professionnels français et étrangers du milieu :

  • Marques et fabricants d’équipement et de textile,
  • Distributeurs et revendeurs spécialisés,
  • Fabricants et Équipementiers de Murs Artificiels,
  • Réseaux privés de Salles d’Escalade et de parcs de loisirs thématiques,
  • Professionnels encadrants : Moniteurs/Guides/Coachs/Entraîneurs,
  • Acteurs institutionnels des filières de formation,
  • Fédérations Sportives de l’Escalade,
  • Organisateurs de voyages / séjours,
  • Collectivités territoriales, représentants du sport, du tourisme et du développement économique,
  • Milieu professionnel des travaux acrobatiques,
  • Librairie, Maisons d’Edition spécialisées,
  • Presse et acteurs du web…

Crédits photo : Damien Largeron

Eric Hatesse, initiateur et organisateur confirme : «L’idée est de représenter, sans limitation, toutes les catégories d’acteurs qui œuvrent dans le monde de l’escalade aujourd’hui : indoor/outdoor, pratique loisir, compétition, milieu amateurs professionnels, sites naturels / artificiels… Loin d’une simple collection statique d’exposants présentant un intérêt limité et qui se résumerait à une manifestation purement consumériste, notre volonté est de créer un événement à la fois dynamique et favorisant les échanges entre représentants, mais aussi chaleureux, divertissant et instructif grâce à une programmation exceptionnelle pour ses visiteurs : initiation à l’escalade, conférences et projections, ateliers pratiques, rencontres avec des athlètes et personnalités inspirantes, handi-escalade, dédicaces et jeux-concours…

L’objectif est d’apporter des outils utiles à tous les représentants de la discipline et de rendre l’expérience visiteur inoubliable !

La localisation au cœur de la métropole du Grand Lyon est pertinente : porté par une ambition internationale dès sa première édition, le salon est idéalement situé par rapport aux autres villes françaises et aux pays voisins grimpeurs immédiats : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Suisse ; au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui regroupe à elle seule la plupart des acteurs professionnels et institutionnels du milieu, la plus grande densité de pratiquants et le plus grand nombre de sites naturels en France.»

DEUX AMBASSADEURS DE RENOM

Catherine Destivelle et Romain Desgranges sont les deux ambassadeurs de cette première édition.

Catherine Destivelle @crédit photo René Robert

Catherine Destivelle est la première femme à gravir en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes, Himalayiste, grimpeuse, elle est aujourd’hui à la tête des Editions du Mont- Blanc.

« Je suis fière d’être la Marraine du premier Salon de l’Escalade, car il constitue le lancement d’un rendez-vous important qui va contribuer à la promotion du monde de l’escalade et j’espère faire découvrir ce sport à un plus grand nombre encore ! Un tel événement doit aussi permettre une meilleure connaissance de cette activité avec toutes ses facettes : sécurité, environnement, formations, etc… »

@crédit photo René Robert

 

Romain Desgranges @Crédit photo David Machet

Romain Desgranges, 2 fois Champion d’Europe en 2013 et en 2017 et durant 4 années consécutives Champion de France de difficulté 2012, 2013, 2014 et 2015, porte les couleurs de l’équipe de France depuis plusieurs années et brigue à chaque coupe du Monde les premières places des podiums.

“Je suis un fan d’escalade et durant ces 3 jours de salon ensemble nous allons respirer escalade, vivre escalade, ce sera une vraie ruche autour de ce sport qui m’est si cher… Je ne pouvais qu’accepter ! »

@Crédit photo David Machet

AU PROGRAMME

  • Murs de découverte escalade adaptés aux débutants,
  • Découvertes et test de nouveautés produits,
  • Promotion de sites de pratique naturels emblématiques,
  • Parcours ludiques pour les jeunes publics,
  • Contest amical de bloc,
  • Handi-escalade,
  • Conférences et projections,
  • Ateliers pratiques : Do-It-Yourself et Manips’
  • Rencontre de Personnalités inspirantes,
  • Dédicaces d’Auteurs et Champions,
  • Milieu Associatif portant des initiatives sociales, solidaires et environnementales,
  • Espaces conviviaux, buvette et restauration,
  • Magasins éphémères,
  • Jeux-Concours…

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Billetterie en ligne ouverte le 1er juillet 2019
  • Dates : 16 et 17 Novembre 2019
    (15 Novembre réservé aux Professionnels et Institutions : pas d’animations pour le grand public le Vendredi)
  • Lieu : Le Double-Mixte : 19, Avenue Gaston Berger / 69100 LYON-Villeurbanne
  • Accès : Tram T1 et T4 Arrêt Gaston Berger, Bus C17 et C26 et nombreux parkings disponibles à proximité.
    Possibilités de restauration et buvette sur place.
  • Entrée : 5 Euros – Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.

Sur internet

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires