Contemplation au bord de la banquise, sur un sommet de Tasiilaq
En mars 2012, je me suis rendu sur la cote est du Groenland avec 2 amis. Le but de notre voyage était de réaliser une exploration de cette partie du Groenland, peu fréquenté par le tourisme et resté en partie « intact ». Il faut rappeler que le Groenland est une île, la plus grande île au monde, située dans l’océan arctique et juridiquement rattachée au Danemark, sous la forme d’une province autonome.
Le Groenland possède une terre centrale en permanence glacée. On l’appelle un inlandsis aussi connu sous le nom de calotte glaciaire. C’est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d’une nappe de glace recouvrant la terre ferme. Elle peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers de mètres d’épaisseur (3.000 au centre)
Il existe 2 inlandsis sur terre. L’inlandsis du Groenland, situé à proximité du pôle Nord et l’inlandsis de l’Antarctique, le plus étendu et situé au pôle Sud. Le Vatnajökull en Islande, l’un des plus grands glaciers du monde, n’est pas considéré comme un inlandsis car avec 8 100 km2 de superficie, il ne dépasse pas les 50 000 km2 requis. Ces glaciers de très grande dimension et ayant certaines des caractéristiques des inlandsis sont appelées calottes glaciaires.
Le Groenland est une terre qui a été parcourue par de très grands explorateurs. Il a été découvert en 982 par Erik le Rouge, un explorateur norvégien qui lui donnera le nom de Groenland, « le pays vert ». Les Inuits sont les habitants du Groenland. Ils sont restés isolés du reste du monde jusqu’en 1884 où les premiers contacts avec le monde occidental ont eu lieu. 1888 signe le début des grandes expéditions polaires avec Fridtjof Nansen, un explorateur norvégien qui fut le premier à en réussir la traversée.
Notre voyage a commencé par l’exploration de la région de Tasiilaq, en Danois Ammassalik, qui est la capitale régionale du Groenland est. C’est un village de 2000 habitants. Pour nous y rendre, nous sommes partis de l’aéroport Roissy-Charles de Gaules. Nous avons fait une escale à Reykjavik en Islande où nous avons passé la nuit. Le lendemain, nous avons redécollé de l’aéroport de Reykjavik pour Kulusuk. Puis nous nous sommes fait héliporter jusqu’à Tasiilaq.
L’objectif de notre voyage était multiple. Il s’agissait d’aller à la rencontre des derniers chasseurs Inuits, découvrir les fjords glacés, là où naissent les iceberg, en particulier le gigantesque fjord Sermiliq. Et enfin tenter d’approcher la calotte glaciaire du Groenland, le fameux Inlandsis.
L’explorateur français Paul-Emile Victor a réalisé plusieurs hivernages dans cette région. Son premier hivernage a eu lieu en 1934 dans une cabane devenue depuis célèbre, située à côté du village Tiniteqilaaq où nous nous sommes rendus. Tiniteqilaaq est un petit village peuplé de 150 Inuits. C’est un des rares villages du Groenland qui ait gardé des pratiques de la vie traditionnelle. Les inuits y vivent encore de la chasse et de la pêche.
Pour nous y rendre, nous devions prendre un hélicoptère à Tasiilaq. Mais à cause d’une énorme tempête, proche d’un pitérak, un vent violent catabatique venant de la calotte glaciaire, aucun hélicoptère ne décollait. Nous avons été obligé de nous y rendre en ski-pulka, une traversée des montagne qui a duré 2 jours.
A Tiniteqilaaq, nous sommes restés 5 jours. Nous avons été accueillis par le « chef » du village qui nous a proposé de nous héberger dans la maison communale qui possède un dortoire. Nous avons exploré les alentours de Tiniteqilaaq. Dans le village, nous avons été témoin d’une messe, avons joué avec les enfants inuits. Nous avons aussi découvert un atelier de dépeçage de phoque. L’odeur y est très forte.
Une météo capricieuse nous a empéché de faire tout ce que nous avions prévu. Cette découverte de la côte est du Groenland reste un très bon souvenir. Ce fut une expérience riche en tout point. Nous avons pu découvrir le monde des Inuits, ces derniers chasseurs de phoques, de baleines et d’ours. C’est une population assez étrange avec une certaine dualité, les anciens voulant garder leurs traditions et les jeunes voulant passer à l’ère du téléphone portable.
Nous avons pu voir des icebergs gigantesques dans d’immenses fjords glacés. Nous avons pu observer des aurores boréales magnifiques. Nous avons frôlé la calotte glaciaire. Ce fut réellement une expérience de vie dans un milieu hors du commun que je recommande absolument. Ce ne fut pas toujours confortable mais nous avons réussi à vivre en harmonie aussi bien avec la population locale qu’avec la nature.
Projet initial
Projet final
Informations pratiques
Si vous voulez vivre un tel voyage, je peux vous recommander l’agence Grand Nord Grand Large. GNGL est un spécialiste des voyages polaires. Elle propose plusieurs séjours au Groenland (en savoir plus) mais aussi d’une façon plus général, des voyages dans les pôles : randonnées à pied, en kayak ou en traîneau, croisières à bord de vieux gréements, voiliers de légende, brise-glaces, bateaux d’expédition. Leur offre est très complète et répondra surement à votre besoin. Je vous recommande vivement de faire un tour sur leur site et de commencer à voyager.
Grand Nord Grand Large : http://www.gngl.com
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024