Pendant 4 mois, Christophe Castillon a parcouru à ski les montagnes scandinaves en solitaire.
Ce récit permet de comprendre ce qui peut pousser un homme à mettre sa vie entre parenthèses pour partir plusieurs jours dans le Grand Nord, loin du confort de notre quotidien.
En nous décrivant avec détails ses sensations physiques, la préparation de son mental, ses moments de doutes, Christophe Castillon nous donne la possibilité de mieux appréhender ce qu’il vit pendant ce moment privilégié ou moment de folie, selon le côté d’où on se place.
Un beau défi, une belle introspection.
Quelques extraits
« Etre attentif, savoir mobiliser au mieux sa force physique, et exiger le meilleur de soi-même, sont les seuls moyens de limiter les risques. C’est justement cette tension que je recherche : avoir peur et avancer malgré tout. Cela oblige à trouver son propre « Cercle Polaire », cette zone où notre esprit, constamment en alerte, conscient des risques majeurs encourus, nous pousse pourtant toujours plus loin ».
« Je bouge en accord avec le relief du terrain, reprend ma respiration au sortir des passages difficiles et agis également sur le rythme de la course. Enfin j’expérimente cet état de symbiose avec la nature ! ».
« Ma mâchoire se bloque, mes pensées aussi. Tout mon corps se tétanise. Je ne suis ni courageux, ni téméraire. Je veux vivre… et la glace qui me soutient est en train de rompre sous mes pieds !«
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015