Raphaël Domjan est le Parrain du RAID LATECOERE AEROPOSTALE 2018

0
83

Raphaël Domjan est le Parrain du RAID LATECOERE AEROPOSTALE 2018

Raphaël Domjan est le Parrain des 100 ans du RAID LATECOERE AEROPOSTALE 2018

Raphaël Domjan, fondateur et pilote du projet SolarStratos premier avion solaire stratosphérique, est le parrain de l’édition 2018 du Raid Latécoère Aéropostale qui fêtera le centenaire de la première ligne aéropostale Toulouse-Perpignan-Barcelone le 27 septembre au départ de Toulouse.

Il a endossé ce rôle avec fierté et nous confie qu’ “Aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, l’esprit de l’Aéropostale doit être rappelé. Face aux nécessaires changements que connaît notre humanité , l’action du Raid Latécoère Aéropostale qui perpétue la mémoire des pionniers de l’aérien et la tradition de relier les hommes – symboliquement comme de manière concrète par des actions solidaires – est véritablement salutaire. Je suis honoré et
heureux d’être, pour cette année 2018, aux côtés de l’équipe du Raid Latécoère Aéropostale pour vivre cette formidable aventure.

Raphaël Domjan fera des conférences sur les énergies renouvelables à Marrakech et à Saint-Louis et inaugurera les panneaux solaires offerts par la Société Helion du lycée Sidi
N’Diaye le 8 octobre 2018 à Saint-Louis du Sénégal dans le cadre du programme développement durable du Raid.

Né le 19 janvier 1972 à Neuchâtel en Suisse, Raphaël est Eco-explorateur et conférencier. Il a réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire entre septembre 2010 et mai 2012 à bord du catamaran MS Tûranor PlanetSolar. Il est fondateur et pilote du projet SolarStratos, premier avion solaire stratosphérique https://www.solarstratos.com/ .

Projet SolarStratos, premier avion solaire stratosphérique (Raphael Domjan)

Il est également pilote de planeur, d’avion et d’hélicoptère, alpiniste, plongeur et parachutiste. Raphaël est membre fondateur et associé de la société Horus Networks Sàrl, premier hébergeur solaire au monde, co-fondateur et président de la Fondation «PlanetSolar» pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique https://www.planetsolar.swiss .

Il a écrit plusieurs ouvrages sur ses expériences solaires dont «PlanetSolar» en 2010 , « PlanetSolar, le premier tour du monde à l’énergie solaire » en 2011 aux Editions Favre Producteur du documentaire « A la poursuite du soleil » (2012). Il va publier fin octobre 2018 “ Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire ” aux Editions Favre.

Le Raid Latécoère-Aéropostale http://www.raid-latecoere.org/ porte le projet de la Route de l’Aéropostale, créée au début du XXe siècle, pour continuer à relier les hommes par l’aérien, par des réalisations culturelles, solidaires et de développement durable. Ce projet nourrit l’ambition d’apporter, tout au long du parcours, un soutien aux générations futures, afin de tracer une ligne de Paix et de Solidarité.

Les projets soutenu par le Raid Latécoère-Aéropostale se déclinent selon plusieurs axes :

  • Entretenir la mémoire des lignes aériennes Latécoère et Aéropostale, en prolongeant l’action des pionniers.
  • Réaliser et soutenir des projets culturels et solidaires autour des valeurs de l’écrit pour le rapprochement des cultures.
  • Transmettre les valeurs solidaire de partage, d’ouverture sur le monde et d’audace sur 18 000 kilomètres.
  • Soutenir des projets de développement durable sur les trois continents, Europe, Afrique et Amérique du sud
  • Sauvegarder un patrimoine universel, Inscrire la Ligne Europe-Afrique-Amérique du sud au Patrimoine culturel de l’UNESCO.

Le Raid Latécoère-Aéropostale rassemble tous les ans des passionnés d’aviation et d’histoire, désireux de parcourir un trajet de légende. Fidèle à la vision de Pierre-Georges Latécoère en 1918, cette aventure humaniste vise à valoriser l’écrit et à rapprocher les hommes et les cultures. Le Raid parcourt les escales mythiques des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale sur 3 continents et 11 pays, permet d’entretenir la mémoire de notre patrimoine culturel et fait revivre l’esprit humaniste et aventurier des pionniers.

En cette année anniversaire du Centenaire de la ligne Toulouse-Perpignan-Barcelone, le Raid Latécoère-Aéropostale invite les élèves de la Ligne à participer à l’opération de la Paix des livres en déposant un message de paix dans les avions du Raid Latécoère-Aéropostale lors de leur passage.

Comme la lettre du Président de la République adressée à Léopold Sédar Senghor et les messages de Paix des personnalités, auteurs, écrivains du monde entier, ces lettres seront remises à un élève de la Ligne.

Les membres et sympathisants de l’association sont convaincus que la mémoire de la ligne, et les actions entreprises aujourd’hui, sont une source d’identité et de cohésion pour les communautés.

Les membres œuvrent pour l’édification d’une société ouverte, inclusive et pluraliste, afin de contribuer à l’élaboration de sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères. Pour le Raid Latécoère-Aéropostale , seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables.

«C’est pour cela que, afin de mieux faire connaître notre action, nous nous engageons désormais dans la voie d’une inscription des valeurs et pratiques portées par le Raid Latécoère-Aéropostale au patrimoine de l’Unesco, selon des modalités sur lesquelles nous sommes en train de travailler. Cette inscription, si nous l’obtenons, nous permettra de renforcer nos actions sur le terrain, pour que continue à s’épanouir une vraie solidarité sans frontières »  – Amadou Sidi N’Diaye, Directeur d’école, Sénégal


Le Raid Latécoère-Aéropostale
http://www.raid-latecoere.org/

commentaires