Grandeur et décadence comme les civilisations, les villes sont mortelles et peuvent disparaître de la carte du monde. La cité d'Epecuen en Argentine a fini engloutie par les eaux, Centralia en Pennsylvanie est consumée depuis des années par un feu souterrain, Colesbukta en norvège ou Kadykchan en Russie, toutes deux villes minières ont été abandonnées dès les derniers gisements épuisés. Kantubeck en Ouzbekistan, centre de recherche d'armes biologiques durant la Guerre froide est aujourd'hui métamorphosé en dangereux no man's land. Prypiat en Ukraine est morte d'une explosion nucléaire tandis qu'au Japon, Hashima Island a été transformée en décor de films…
Folie de la nature ou des hommes, déclin économique ou guerres, lentement ou brutalement, ces disparitions nous fascinent et nous interrogent.
L'Atlas des cités perdues relate les destins merveilleux et pourtant bien réels de plus de 40 cités dont les vestiges antiques ou modernes hantent la planète.
Biographie de l'auteur
Passionnée par le patrimoine et l'histoire, Aude de Tocqueville est l'auteure de nombreux ouvrages sur paris et les richesses du patrimoine français, son Histoire de l'adultère (éd. de La Martinière) a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle.
Professeur à l'Atelier de Sèvres, Karin Doering-Froger collabore avec les éditions Cosmopole et les Editions Marcus en illustrant des couvertures de récits ou de guides de voyages. En parallèle, elle met en pratique son goût pour l'art en participant à l'éclosion de jeunes talents.
Informations pratiques
En savoir plus sur le livre | Commander le livre
Autres livres dans le même genre
Atlas des pays qui n'existent pas
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Livre : Comment survivre à un presque tour du monde en famille ? - 21 avril 2023
- Les voyages ne m’aiment pas – Aventures d’un anti-aventurier, le retour – par Bruno Léandri - 3 avril 2023
- Nouvelles sessions 2023 pour la formation en ligne « Objectif Rando » : Devenez RAPIDEMENT un randonneur libre et autonome - 27 mars 2023
- L’échappée, la France en diagonale et à vélo (un livre de Stéphane Dugast) - 13 mars 2023
- Premier succès pour l’expédition Deep Climate en Guyane, le premier volet du projet de Christian Clot - 15 février 2023