A la rencontre de Joana du blog de voyage “Veni Vidi Voyage”

3
259

Bromo, Indonésie (2) (Copier)

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Joana du blog VeniVidiVoyage. Voyageuse et une expatriée, Joana partage sur son blog ses voyages, des bons plans, des conseils et parle de sa vie d’expat’ en Inde et aux Etats-Unis. A la lire, on sent en elle la passion du voyage, de la découverte, d’aller à la rencontre des autres. Je vous laisse apprécier par vous-même

 ******

Je m’appelle Joana, j’ai 23 ans, et je tiens tant bien que mal le blog VeniVidiVoyage.

En ce moment j’habite en Californie, à San Diego. C’est une région vraiment chouette et je prends beaucoup de plaisir à la découvrir mais je crois que malgré tout j’ai toujours la tête tournée vers l’Asie, et plus particulièrement vers l’Inde, où j’ai vécu un an et demi (1 an, puis 6 mois). Ce pays refuse de me « lâcher » et je cultive secrètement l’idée d’y retourner un jour. Secrètement, parce que mon Californien, que j’ai pourtant rencontré en Inde, rêve de s’installer à nouveau en Amérique du Sud… On verra bien qui gagnera !

J’ai toujours aimé écrire et j’ai tenu plusieurs blogs avant d’ouvrir celui-ci complètement axé sur les voyages (et non plus sur ma petite vie…). C’était à une époque où je m’ennuyais un peu et j’avais donc le temps de me lancer dans un nouveau projet. C’est assez récent finalement puisque je l’ai ouvert en mars 2013, il y a presque un an.

Varanasi, Inde (3) (Copier) Varanasi, Inde (2) (Copier)

Je ne sais pas trop d’où me vient cette « passion » du voyage mais elle a commencé très tôt : A 12 ans, j’ai postulé pour partir 1 an faire le tour du monde à bord d’un voilier avec une association qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui et qui proposait tous les ans d’emmener des jeunes en expédition. Après deux stages de « sélection », je n’ai finalement pas été retenue pour le grand voyage… Aujourd’hui encore c’est un échec très dur à avaler et la petite fille de 12 ans que j’étais à eu beaucoup de mal à s’en remettre… C’est un rêve que j’avais nourri pendant 1 an, et même si cela m’a appris beaucoup de choses, je me dis que ma vie aurait été tellement différente si j’étais partie !

Mais bon, je n’ai pas capitulé pour autant et le voyage ne fut que remis à plus tard, heureusement ! Donc, lorsque j’ai eu l’occasion (ou plutôt, l’obligation) de partir à l’étranger pour ma troisième année d’étude, j’ai choisi l’Inde. J’y ai passé un an et ce fut un vrai coup de coeur, sans doute la meilleure année de ma vie. La chance que j’ai eu, c’est que la partenariat entre nos deux écoles n’était pas vraiment au point, du coup j’ai pu zapper facilement le côté « étude » de cette année et passer le plus clair de mon temps en voyage.

Et là, j’ai vraiment choppé le virus, pas seulement de l’Inde, mais du voyage en général.

Je ne sais pas trop ce qui me pousse à partir. J’adore la France et j’aimerais beaucoup y retourner pour pouvoir mieux la découvrir, et toute l’Europe aussi. Je ne « fuis » rien. C’est cet attrait de l’ailleurs qui me donne toujours l’impression qu’il faut que je parte, que je découvre un autre lieu. Aussi, je dois sûrement être une éternelle insatisfaite, et dés que je passe trop de temps quelque part, j’ai l’impression qu’il y a mieux ailleurs et que je perds mon temps. Donc voilà, je repars. Il y a encore trop d’endroits à découvrir pour que j’envisage de me poser sérieusement quelque part pour plusieurs années !

Mon rêve c’est de partir en tour du monde pour une durée indéterminée avec des arrêts longue durée dans plusieurs pays… On verra !

Varanasi, Inde (4) (Copier) Bromo, Indonésie (Copier)

Je garde un excellent souvenir de mon voyage en Indonésie. C’était juste après mon année en Inde et l’Indonésie m’a offert une bonne dose de modernité avec plein de trucs donc je n’avais pas eu accès en Inde (les bars, les clubs, porter des jupes) mais aussi plein d’aventures géniales.

Je garde un excellent souvenir de mes « ascensions » des volcans Bromo et Kawa Ijen complètement à l’arrache après des heures de bus de nuit et avec un australien rencontré à la dernière minute qui avait été assez fou pour me suivre. Je suis absolument contre le fait de participer à des « tours » où tout est organisé à la minute près et où on vient vous chercher à la porte de votre hôtel. Je pense qu’il est possible de tout faire pas soi-même, même si c’est plus difficile et plus inconfortable – au moins la satisfaction d’arriver à destination est décuplée au centuple !

Donc le Bromo après avoir passé la nuit dans un bus et bataillé pour trouver quelqu’un pour nous amener au petit village qui se trouve à ses pieds, c’était vraiment génial. Même si on a loupé le lever du soleil, au moins quand on y était, tous les groupes étaient déjà redescendus.

Sikkim, Inde (Copier) Varanasi, Inde (Copier)

Après ça j’ai passé 12 jours à me « perdre » dans la ville la plus superficielle du monde : Kuta, à Bali (toujours en Indonésie) à boire et danser beaucoup trop et décuver sur la plage tous les après-midi… Bizarrement, c’était vraiment quelque chose dont j’avais besoin après 1 an en Inde où j’avais du faire attention en permanence à « bien me tenir » !

S’en est suivi quelques jours en scooter dans la campagne balinaise, puis une semaine sur les îles gili, à Lombok.

Et puis ça faisait déjà 1 mois et demi et il a fallu repartir, mais l’Indonésie, vraiment, reste un de mes pays coup de cœur (et je n’ai pas parlé des gens et de la bouffe délicieuse !), j’ai très envie d’y retourner !

Plage, Kuta (Copier) hampi, sud de l'Inde (Copier)

Si je blog ce n’est pas vraiment pour donner des conseils mais plus pour le plaisir d’écrire et de partager. Je ne me mets pas trop la pression, j’ai pas mal de difficultés à être régulière dans mes publications mais qu’importe… Pour moi le plaisir passe avant tout et c’est plus important de profiter de la vie, la VRAIE vie, que de s’obliger à passer des heures devant son ordi alors qu’on n’en a pas envie.

J’adore bloguer mais le fait de prendre part à cette communauté de blogueurs-voyageurs nourrit mon insatisfaction en permanence… Bloguer, ce n’est pas seulement écrire, c’est aussi lire des tas de billets d’autres blogueurs géniaux, et ça donne trop d’idées !

Darjeeling, Inde (Copier) 922785_524315910937050_1706560356_n[1]

Si le parcours de Joana vous a plus alors courez vite à sa rencontre sur son blog ou sa page Facebook

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires