L’antarctique mis à nu !

0
370

Une équipe internationale, dirigée par la British Antarctic Survey, a réalisé la première image de la roche de l’Antarctique, ce continent caché de la Terre. Dans un projet intitulé “BEDMAP”, la vraie surface du continent, cachée sous la glace qui couvre 98% de sa superficie, a été révélée et mis à nu. Il révèle un paysage de montagnes et de plaines coupées par des vallées et des gorges profondes.

Photo: NASA Goddard Space Flight Center
Topographie de l’Antarctique, avec et sans sa calotte glaciaire, tel que mesuré par le Bedmap Consortium. Photo: NASA Goddard Space Flight Center

La glace fait plus de 3 km d’épaisseur à certains endroits, et contient plus de la moitié de l’eau douce de la Terre. Cette eau coule en permanence du continent vers la mer, sous l’effet de son propre poids. En cartographiant la façon dont les flux de glace peuvent être compressés, ils ont réalisé la topographie sous-jacente de la roche qui se trouve en dessous. En fin de compte, cela peut aider à prédire comment la fonte des glaces de l’Antarctique pourrait affecter l’élévation du niveau de la mer dans un monde qui se réchauffe. Il suggère que si la totalité de la glace de l’Antarctique fond, le niveau global de la mer s’élèverait de 58 mètres !!!

La carte topographique sous-glace récemment publiée s’appuie sur des millions d’enregistrements, dont sept années de mesures de l’élévation de la surface par le satellite ICESat, par un laser de la NASA et par des mesures de l’épaisseur de la glace par des instruments aéroportés. Le terrain sous la calotte glaciaire n’avait encore jamais été mis en correspondance avec une telle résolution. Il a révélé que le socle rocheux glacier Byrd en terre Victoria est à 2,870 mètres en-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait de loin le point le plus bas sur l’un des plateaux continentaux de la Terre.

Cartes des élévations de l'Antarctique. Photo: Fretwell et al. / Bedmap Consortium
Cartes des élévations de l’Antarctique. Photo: Fretwell et al. / Bedmap Consortium

La carte du continent sur le site de la Nasa
La carte des élévations sur le site du British Antarctic Survey

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires