EOFT 2016/2017 : L’émotion à l’état pur et sans effets spéciaux

0
194

13709997_10153949694897087_3986527496714401616_n1

Quand un grimpeur s’attaque à une paroi rocheuse, il n’y a aucun filet de sécurité. Pas non plus de bouton « pause » lorsqu’un skieur professionnel s’approche d’une piste verticale. Le 5 octobre prochain, lorsque débutera l’European Outdoor Film Tour 2016/2017 (E.O.F.T.) et que les athlètes s’élanceront pour leurs aventures spectaculaires, ce sont des millions de passionnés d’outdoor de 15 pays européens qui retiendront leur souffle au sein de grands espaces et avec des émotions fortes

Cette année, l’E.O.F.T mettra à l’honneur un sportif de l’extrême très particulier. Extrêmement talentueux, l’alpiniste David Lama sera la tête d’affiche du festival. Jusqu’à présent, aucun athlète n’avait jamais été autant suivi par l’E.O.F.T. C’est au cours du festival 2003/2004 que ce prodige de l’escalade a commencé à enthousiasmer le public. Lors des éditions suivantes, l’E.O.F.T montrait les moments forts de sa carrière à travers des courts métrages passionnants. Avec son partenaire américain Conrad Anker, il tente de gravir le mont Lunag Ri (6 907m), impressionnant sommet de l’Himalaya encore jamais atteint. Un retour aux sources pour cet alpiniste né d’une mère autrichienne et d’un père népalais.

L’E.O.F.T présente encore une fois cette année, le plus gros festival de films outdoor en Europe.

La bande-annonce

Les films de la soirée

Le programme de film dure environ 120 minutes. Après la première partie, il y a un entracte de 30 minutes. Dans l’ensemble, l’événement dure entre deux et trois heures avec la présentation et la loterie.

Down To Nothing

57d004a5e30901

Pour celui qui a déjà conquis le plus haut des sommets de la terre, se fixer de nouveaux objectifs n’est pas chose facile. Ce qui ne veut pas dire non plus que ses prochains buts seront plus aisés à atteindre… C’est bien ce que Hilaree O’Neill va constater lorsqu’elle se lance dans son expédition „Anti-Everest“. Accompagnée de Mark Jenkins, Emily Harrington, Cory Richards et Renan Ozturk, l’alpiniste américaine souhaite grimper probablement la plus haute montagne d’Asie du Sud… Probablement ? Car personne ne sait vraiment à quelles hauteurs le Hkakabo Razi s’élève. Pour le découvrir, les participants à l’expédition partent pour un long voyage, depuis Rangoun en direction du nord du pays… se font secouer pendant des kilomètres sur des sièges de trains bien désagréables, et vont faire confiance, bien obligés, pour leur propre survie en des motos surchargées roulant sur des pistes boueuses… Lorsque pour la première fois après un trek de 10 jours en pleine jungle, ils pourront enfin voir le Hkakabo Razi à l’horizon, ce long accès exotique leur aura déjà couté pas mal : une grande partie de leur équipement et de leurs réserves doit rester au bord du chemin. Lorsqu’ils arriveront finalement à la montagne, à chaque nouveau mètre de dénivelé franchi, une chose devient plus claire : ce n’est pas seulement la faim qui ronge l’esprit d’équipe. Et lorsqu’ils arrivent au High Camp, des souvenirs douloureux se mêlent à l’insécurité, la frustration et à la déception, le sort de l’expédition ne tient alors plus qu’à un fil.

When We Were Knights

57ce97af94d391

Matt Blank et Ian Flanders : Sont-ils deux chevaliers modernes en campagne contre l’ennui ? Ou bien des partisans d’un sport risqué et absurde, constamment à la recherche du prochain kick ? Ni l’un ni l’autre. Ce qui unit les deux Wingsuit-BASE jumpers n’est pas un penchant suicidaire, mais une profonde amitié. Amitié qui s’est approfondie pendant plusieurs année, lors d’innombrables trips les weekends pour Base jumper, sur des crêtes à pic et dans des fêtes à fond dans leur van. Pourtant lorsque lors d’un saut, le lien de leur amitié est déchiré à jamais, il ne reste plus qu’une seule question : est-ce que tout cela en valait vraiment la peine ?

Lunag Ri

57a9ef245cf081

Lorsque David Lama ferme les yeux et pense au Népal, il voit des champs en terrasses verts – et pas des sommets couverts de neige. Contrairement à la plupart des alpinistes occidentaux, alors qu’il n’était qu’un bébé, il a traversé le pays d’origine de son père, porté dans un panier – mais depuis lors, c’est lui qui donne le rythme à ses parents lors de leurs sorties trekkings familiales. Pourtant revoir sa famille népalaise n’et pas la seule raison qui amène l’Autrichien à revenir au Népal. Ce sont bien les hautes montagnes qui attirent David Lama.
Accompagné de la légende d’escalade américaine Conrad Anker, le jeune alpiniste veut être le premier à réaliser l’ascension du Lunag Ri, haute de 6907 mètres en novembre 2015.

Locked In

57a9f0861bb471

Une expédition en kayak en papouasie-nouvelle-guinée met Ben Stookesberry, Chris Korbulic, Ben Marr et pedro oliva au pied du mur : à la fois géographiquement et mentalement. 13 jours à suivre la Beriman river, qui se dessine comme un ruban d’eaux turquoises translucides à travers la jungle, jusqu’à son embouchure dans la mer des Salomon. un voyage sans retour. une fois sur le fl euve Beriman, il n’y a qu’un seul moyen de sortir de ses gorges de plus de 48 kilomètres. et c’est en aval !

The Adventures of the Dodo

57a9f2eb4ef7e1

Les 4 gagnants du piolet d’or Sean villanueva o’driscoll, Benjamin ditto, olivier Favresse et nicolas Favresse ont lors de leurs grimpes des Big wall les mêmes consignes de sécurité – et trouvent aussi quasi le même ton lorsqu’ils jouent de la musique ensemble. Arrivés au sommet, ces musiciens passionnés s’offrent une session jam spontanée, car la bonne humeur est grimpée avec eux ! Leur prochaine aventure promet en tous cas une sacrée dose de bonne humeur et d’aventure – et tout cela en bateau, le „dodo’s delight“, qui vogue en terre de Baffi n,
piloté par le capitaine révérend Bob, âgé de 79 ans.

La Liste

57a9f1d955e5a1

Le skieur de l’extrême Jérémy Heitz a, dans une pente à 55 degrés, les nerfs encore assez accrochés pour faire de gros sauts … Le jeune homme de 26 ans originaire du valais y atteint des pointes à plus de 120 kilomètres/heure – et parvient en bas de la montagne si rapidement, que sa peur arrive seulement après lui. il souhaite descendre 15 montagnes de plus de 4000 mètres au cours de l’hiver et parmi eux, le Zinalrothorn et le Lenzspitze.

Flow

57a9f99d13c341

A vélo, ce n’est pas la descente qui donne le meilleur kick à Harald Philipp. Pas plus que les sauts qu’il ose par dessus toutes sortes d’obstacles naturels. Il est à la recherche d’autre chose. A la recherche du flow : ce petit moment, où tout semble fonctionner parfaitement, comme par magie. Ce moment où la vitesse est la bonne et où bike et biker ne font plus qu’un. Harald essaye de percer le secret du Flow.

En savoir plus

presse_vorschau_eoft_poster_presse_en1

Veuillez retrouver le lien vers le teaser ici : https://www.eoft.eu/fr/

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires