Sylvain Tesson chez Ruquier ce soir (le 02/11) pour son nouveau livre « La panthère des neiges »

1
3937

Sylvain Tesson et Vincent Munier au Tibet (crédits photo : Vincent Munier)

Sylvain Tesson sera présent ce soir, le samedi 2 novembre 2019, dans l’émission de Laurent Ruquier pour son livre « La panthère des neiges » aux éditions Gallimard.

L’écrivain voyageur Sylvain Tesson a en effet accompagné le photographe naturaliste Vincent Munier à la recherche d’un des animaux le plus fascinant de la planète.

Vincent Munier est un photographe animalier français.En février 2018, il repartait pour la 4e année consécutive sur le plateau tibétain, au niveau haut bassin du Mékong et sur les bords du plateau du Chang Tang. En cet hiver 2018, les températures sont facilement descendues facilement sous les – 30 °C. Il était à la recherche du yack sauvage mais également du plus fascinant des félins, la panthère des neiges.

Pour cet entretien, Laurent Ruquier sera accompagné cette semaine de Gaël Tchakaloff, écrivain et Franz-Olivier Giesbert, journaliste.

De son côté, Vincent Munier présente aux éditions Kobalann deux nouveaux livres de photographies sur les traces de la panthère des neiges avec des textes de Sylvain Tesson : Tibet Minéral animal et Tibet Promesse de l’invisible

Extrait des livres

La panthère des neiges

«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges. Une ombre magique!
– Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
– C’est ce qu’elle fait croire.»

Acheter le livre

Tibet : Minéral animal

Un livre photo, à la couverture en toile imprimée, présente les plus belles images de six voyages de Vincent Munier sur les hauts plateaux Tibétains, ponctuées de textes poétiques de Sylvain Tesson. Un livre de photographies qui présente le travail du photographe autour du Tibet sauvage.

Acheter le livre

Tibet, promesse de l’invisible

Un carnet de voyage dans lequel il revient sur les moments forts de son aventure sur les hauts-plateaux. La montagne se dresse, éclatante, dans la lumière. Ses flancs de pierre s’exposent, tour à tour, aux ombres et aux rayons du soleil, à la clarté lunaire et aux grands vents. L’air est sec, glacial, sur le plateau tibétain. Les pierriers gisent, immobiles depuis des millénaires. Lorsque soudain, un infime mouvement accroche le regard et réveille tous les sens : celui d’un grand chat qui avance… puis se dérobe. La panthère des neiges est là. Elle a toujours été là, elle rend vivant ce paysage minéral. Ce matin, elle part en chasse… La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants de ce majestueux décor : minuscules pikas, grands rapaces, loups et renards du Tibet, rares yaks sauvages, troupeaux d’ânes kiangs… et quelques hommes.

Acheter le livre

Biographie rapide de Sylvain Tesson

Ecrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Editions Gallimard ont notamment publié Une vie à coucher dehors, Prix Goncourt de la nouvelle, Dans les forêts de Sibérie et, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Haute tension.

Nos autres articles sur les auteurs

Voir tous nos articles sur Sylvain Tesson
Voir tous nos articles sur Vincent Munier

Tous les livres de Sylvain Tesson

Tous les livres de Vincent Munier

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires