Sylvain Tesson reçoit le prix Renaudot 2019 pour son nouveau livre « La panthère des neiges »

0
983

Sylvain Tesson au Tibet (Crédits :Vincent Munier)

Sylvain Tesson a provoqué une petite surprise ce matin en recevant le prix Renaudot 2019 pour son nouveau livre « La panthère des neiges » aux éditions Gallimard.

Le prix Renaudot est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. Il est d’ailleurs depuis toujours remis dans la foulée du prix Goncourt. Il reste l’un des plus prestigieux prix littéraires.

Pour ce livre, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson s’est inspiré d’un voyage au Tibet au cours  duquel il a accompagné le photographe naturaliste Vincent Munier qui était parti à la recherche d’un des animaux le plus fascinant de la planète, « La panthère des neiges ».

En savoir plus sur le livre

Pour ceux qui ne connaissent pas Vincent Munier, C’est un photographe animalier français. En février 2018, il repartait pour la 4e année consécutive sur le plateau tibétain, au niveau haut bassin du Mékong et sur les bords du plateau du Chang Tang. En cet hiver 2018, les températures sont facilement descendues facilement sous les – 30 °C. Il était à la recherche du yack sauvage mais également du plus fascinant des félins, la panthère des neiges.

Introduction de la panthère des neiges

«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges. Une ombre magique!
– Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
– C’est ce qu’elle fait croire.»

Acheter le livre

De son côté, Vincent Munier présente aux éditions Kobalann deux nouveaux livres de photographies sur les traces de la panthère des neiges avec des textes de Sylvain Tesson : Tibet Minéral animal et Tibet Promesse de l’invisible. En savoir plus sur les 2 livres de Vincent Munier

Autres prix de Sylvain Tesson

Pour rappel, Sylvain Tesson était déjà Lauréat du Goncourt de la nouvelle en 2009 pour son recueil “Une vie à coucher dehors“, lauréat du prix Médicis essai en 2011 avec “Dans les forêts de Sibérie” et enfin lauréat du prix des Hussards en 2015 pour son ouvrage “Berezina“.

Biographie rapide de Sylvain Tesson

Ecrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Editions Gallimard ont notamment publié Une vie à coucher dehors, Prix Goncourt de la nouvelle, Dans les forêts de Sibérie et, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Haute tension.

Nos autres articles sur les auteurs

Voir tous nos articles sur Sylvain Tesson
Voir tous nos articles sur Vincent Munier

Tous les livres de Sylvain Tesson

Tous les livres de Vincent Munier

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires