L’alpiniste Nirmal Purja (Nims Dai) a réussi à gravir les 14 x 8.000 de la planète en moins de sept mois
Nirmal Purja vient de gravir les 14 sommets de plus de 8.000 m de la planète en moins de 7 mois. Initialement prévu en 7 mois, il aura bouclé son projet en exactement 6 mois et 6 jours… Il a stupéfié le monde entier.
Jusqu’en octobre 2019, la période la plus rapide connue pour gravir les 14 sommets de 8000 mètres était de huit ans.
Le 23 avril 2019, vers 14 heures, l’alpiniste népalais Nirmal Purja venait d’atteindre son premier sommet, l’Annapurna, l’un des huit 8 000 sommets du Népal (plus de 8 000 mètres), l’ascension la plus meurtrière du monde.
Depuis la première ascension de l’Annapurna par les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal en 1950, quelque 191 alpinistes ont réussi le sommet et 61 en sont morts.
Mais ce n’est pas ce qui est le plus impressionnant dans l’ascension de Nirmal Purja. Ce qui est impressionnant, c’est que l’Annapurna n’était que le début d’un projet beaucoup plus audacieux – une tentative de record du monde pour atteindre les 14 sommets de 8000 m en seulement sept mois.
Quand la nouvelle du projet de Nims Dai (son surnom), surnommé « Projet Possible », a commencé à se répandre dans les milieux de l’alpinisme, personne ne l’a pris au sérieux. Et sur le papier, ce n’était pas difficile de comprendre pourquoi.
At 8:58 hrs local time, Nims and his team reached the summit of Shisha Pangma. Team Members includes: Mingma David Sherpa, Galjen Sherpa and Gesman Tamang.#BremontProjectPossiblepic.twitter.com/PeYUVQ7RnL
Découvrez l’espace comme vous ne l’avez jamais lu, sous la forme de cinquante chroniques inattendues et malicieuses !
Le livre
Pourquoi les êtres humains se sont-ils...
Explorateur astucieux et amateur d’improvisation, Alexis Girard d’Hennecourt vit son aventure au jour le jour, sans jamais savoir où il dormira le lendemain, mais...