Festival Int. du Film d’Aventure de La Rochelle | Un avant goût de la programmation 2018

0
191

LE FIFAV FÊTE SES 15 ANS !

La 15ème édition du Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle aura lieu du 12 au 18 novembre 2018. Le FIFAV dévoile son nouveau visuel et annonce une première partie de sa programmation !

UN VENT DE LIBERTÉ !

Invités d’honneur 2018 : Les « Kids for sea » !

UN VENT DE LIBERTÉ ! Invités d’honneur 2018 : Les « Kids for sea » !

Un film, une expo interactive et un bateau à visiter : les Kids for sea présentent leurs aventures « faîtes par et pour les enfants ».

Le film : « Live simply, kids for sea » sera projeté au cours du week-end, en présence de la famille Fabbri au grand complet. Il sera également programmé à l’occasion des deux séances scolaires organisées par le FIFAV, séances animées par Ingrid Pohu, journaliste de France Info.

L’expo et le bateau : Carte blanche leur est donnée pour habiller l’arche d’exposition du Festival à leurs couleurs et organiser le convoyage de leur bateau à La Rochelle qui sera exposé sur le parvis de l’Espace Encan ! En savoir plus >

Toujours plus de films…

120 films inscrits à ce jour et une vingtaine présélectionnés ! Petit aperçu de quelques-uns de ces documentaires retenus, où l’on sent poindre un doux vent de liberté, d’audace, de courage…et de pur bonheur !

Les Voies de la Liberté

Un film de Mélusine Mallender & Christian Clot

Les Voies de la Liberté – Un film de Mélusine Mallender & Christian Clot

En véritable passionnée de moto et d’aventures au long cours, Mélusine enchaîne les expéditions avec une quête incessante : aller questionner la liberté dans des pays peu ou mal connus et en particulier auprès des femmes, qui en sont souvent privées. La moto agit comme un véritable passeport de rencontres et lui permet d’aller partout où peu de gens vont. Presque 40 pays traversés, plus de 100 000km et des milliers de rencontres, au fil de sa route. Mélusine impressionne par sa ténacité, son empathie et sa joie de vivre de chaque instant.

Seul en Alaska

Un film d’Eliott Schonfeld

Seul en Alaska – Un film d’Eliott Schonfeld

« Into the wild », vous connaissez ? Cela résume plutôt bien les aventures d’Elliot Schonfeld. Ce jeune homme de 23 ans part seul voguer en canoë sur la rivière du Yukon sur près de 1800 kilomètres puis poursuit son aventure à pied, jusqu’à l’océan Arctique, 850 kilomètres au Nord. Une itinérance entre montagnes, forêts et toundra, territoires des grizzlis, loups et autres élans…

Seul en Alaska” est un retour aux sources, à l’essentiel. Un (ré) apprentissage des gestes les plus élémentaires pour s’alimenter, s’abreuver, se réchauffer, se protéger. Une immersion courageuse de l’homme dans la nature sauvage.

L’école du ciel

Un film des Solidream

L’école du ciel – Un film des Solidream

Et revoilà les Solidream qui vous ont émus aux larmes lorsqu’ils ont remporté le Grand Prix du festival avec leur aventure de 3 ans à vélo autour du monde ! Dans ce nouveau film, ils se prennent à rêver d’une traversée de la chaîne Pyrénéenne, de la Méditerranée à l’Atlantique, à pied et …en parapente ! Un projet audacieux pour des novices des airs qui ne comptent que 40 vols à leur actif… Les Solidream prennent de la hauteur et prennent goût à cette nouvelle forme de liberté.

En savoir plus sur la programmation >

ENVOLÉES LITTÉRAIRES

Diversité d’écrits et de genre littéraires : le FIFAV invite une trentaine d’auteurs pour des rencontres avec le public. Une autre façon de voyager…

100 marins

Isabelle Autissier (Ed.Paulsen)

100 portraits de marins célébrés par 100 auteurs. 100 complicités, 100 connivences pour rendre hommage à la mer et ses héros. Isabelle Autissier, écrivain, conteur, chroniqueuse et première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire nous présente cet ouvrage auquel elle a bien évidemment participé. En savoir plus >

12 lunes à Madagascar

Geneviève Marot (Ed.Elytis)

Illustratrice et reporter graphique, Geneviève Marot ramène de ses voyages et vagabondages sur «l’île Rouge» un bel ouvrage empreint «d’ailleurs», de rencontres inattendues et touchantes, de paysages aux milles facettes.

// ATELIER “Carnet de voyage”
Geneviève Marot animera un atelier autour du croquis et du carnet de voyage lors de notre 15ème édition.

N’approchez pas de l’Ile Dawson & Le pont de neige

Denis Ducroz (Ed.Guérin & Ed.Glénat)

Guide de haute montagne, caméraman-réalisateur, Denis Ducroz a été l’un des cinéastes le plus actif en haute montagne et en expédition. Un vécu qui lui permet d’immerger le lecteur dans ses romans intrigants, au plus près des expéditions engagées qu’il met en scène. En savoir plus >

Les cent vues du Japon

Marion Roperch & Julien Giry (Ed.Transboréal)

Ce couple de journalistes-photographes s’immerge dans l’une des cultures les plus dépaysantes et éloignées de la leur : la culture nippone. Après 6 mois passés dans les fermes biologiques du Japon puis 13 mois à la découverte de ses cent paysages emblématiques, ils publient un livre évocateur des multiples facettes du pays du Soleil-Levant. En savoir plus >

RETOUR AUX SOURCES

Le FIFAV apporte une attention particulière au jeune public. Au programme, des lectures contées, des rencontres et ateliers avec des auteurs-illustrateurs jeunesse et des dessins animés et films d’aventures à partager en famille ou lors des séances scolaires.

Ismaël Khelifa

Un véritable guide des régions polaires qui se met à écrire, à partir de son propre vécu, une série de romans…ça existe ! Ismaël donne naissance à la Team Aventure, quatre adolescents qui partent en expédition à l’autre bout du monde mener des voyages épiques et scientifiques…L’occasion de découvrir à ses côtés, ces régions polaires et d’évoquer leur incroyable beauté et fragilité. En savoir plus >

Judith Gueyfier

Judith Gueyfier illustre, croque, peint, dessine des histoires qui regardent ailleurs, des gens qui rêvent d’ailleurs. Elle vous propose de venir réaliser à ses côtés un carnet de voyage, en lien avec ses nombreux albums illustrés autour de la culture africaine ou un carnet de colibris, en lien avec le livre « Martin des colibris ».  En savoir plus >

En savoir plus sur la programmation Livre Jeunesse >

Informations pratiques

Rendez-vous en septembre sur le site internet du festival pour connaître la suite de la programmation.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires