Escales au bout du monde : Un beau livre sur l’ensemble des Terres Australes et Antarctiques Française (TAAF)

2
2389

Texte de Stéphanie Légeron et Bruno Marie

Aucun livre n'a encore présenté les Terres Australes et Antarctiques Françaises () dans leur ensemble. S'il existe de nombreux ouvrages traitant des , nul n'a encore réuni tous les districts (Iles Eparses, Terres Australes et Terre Adélie).

Pour sensibiliser le public à l'histoire de ces territoires reculés, quasiment inaccessibles, il est important de les décrire dans leur unité et à l'échelle de l'immense domaine qu'ils englobent géographiquement, dans lequel ils sont autant de traits d'union avec les autres collectivités françaises et les pays littoraux.

Stéphanie Légeron et Bruno Marie ont proposé à l'Administration des de travailler à la réalisation d'un beau livre de grand format, mêlant textes et photographies, témoignages d'intervenants ou de personnels (militaires, météo, scientifiques, pêcheurs, hivernants…), afin de rendre compte de l'extraordinaire biodiversité des « Terres Extrêmes », mais aussi de leurs vocations – dont la gestion de la pêche, de l'environnement, la valorisation patrimoniale à la fois maritime et insulaire -, et des enjeux qu'ils représentent en tant qu'observatoires privilégiés pour la recherche scientifique.

Il s'agira d'une édition de découverte et de voyage inédite, différente des publications classiques, le lecteur n'ayant, sauf exception, jamais accès aux destinations présentées, cela conférant à la thématique du livre un attrait évident.

book1[1]

La réalisation du livre prendra 2 années (de novembre 2012 à fin 2014). Les auteurs embarqueront sur le Marion Dufresne en nov. 2013 pour 2 mois de navigation (dont un « stop » d'un mois aux Kerguelen) dans les îles Australes. Retour prévu en déc. 2013. Le déplacement en Terre Adélie (Antarctique) est programmé pour février 2014. Les missions dans les îles Éparses (plus proches et plus faciles d'accès) s'échelonneront quant à elles sur l'année 2013.

La parution du livre est fixée à juin 2015.

Quelques images pour vous faire patienter

Tous droits photos : Stéphanie Légeron et Bruno Marie