Escales au bout du monde : Un beau livre sur l’ensemble des Terres Australes et Antarctiques Française (TAAF)

2
273

Texte de Stéphanie Légeron et Bruno Marie

Aucun livre n’a encore présenté les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans leur ensemble. S’il existe de nombreux ouvrages traitant des TAAF, nul n’a encore réuni tous les districts (Iles Eparses, Terres Australes et Terre Adélie).

Pour sensibiliser le public à l’histoire de ces territoires reculés, quasiment inaccessibles, il est important de les décrire dans leur unité et à l’échelle de l’immense domaine qu’ils englobent géographiquement, dans lequel ils sont autant de traits d’union avec les autres collectivités françaises et les pays littoraux.

Stéphanie Légeron et Bruno Marie ont proposé à l’Administration des TAAF de travailler à la réalisation d’un beau livre de grand format, mêlant textes et photographies, témoignages d’intervenants ou de personnels (militaires, météo, scientifiques, pêcheurs, hivernants…), afin de rendre compte de l’extraordinaire biodiversité des « Terres Extrêmes », mais aussi de leurs vocations – dont la gestion de la pêche, de l’environnement, la valorisation patrimoniale à la fois maritime et insulaire -, et des enjeux qu’ils représentent en tant qu’observatoires privilégiés pour la recherche scientifique.

Il s’agira d’une édition de découverte et de voyage inédite, différente des publications classiques, le lecteur n’ayant, sauf exception, jamais accès aux destinations présentées, cela conférant à la thématique du livre un attrait évident.

book1[1]

La réalisation du livre prendra 2 années (de novembre 2012 à fin 2014). Les auteurs embarqueront sur le Marion Dufresne en nov. 2013 pour 2 mois de navigation (dont un « stop » d’un mois aux Kerguelen) dans les îles Australes. Retour prévu en déc. 2013. Le déplacement en Terre Adélie () est programmé pour février 2014. Les missions dans les îles Éparses (plus proches et plus faciles d’accès) s’échelonneront quant à elles sur l’année 2013.

La parution du livre est fixée à juin 2015.

Quelques images pour vous faire patienter

Tous droits photos : Stéphanie Légeron et Bruno Marie

.

Exposition Escales au bout du monde – Les terres extrêmes des TAAF – à Paris de Dec 2014 à Juin 2015

Pour patienter, une exposition inédite « Escales au bout du monde : les Terres australes et antarctiques françaises » que les auteurs du livre ont conçue, à l’occasion des 60 ans des TAAF, sera présentée à partir du mardi 2 décembre 2014 (et jusqu’à fin juin 2015) à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée de Paris.

10868014_860520407325594_5951777532841310997_n[1]

Livre « Tour du monde des terres françaises oubliées »

C’est également l’occasion de reparler du livre « Tour du monde des terres françaises oubliées » de Bruno Fulgini. Il nous propose de faire un voyage original à travers le monde. Ce livre nous fait découvrir l’existence de terres inexplorées et territoires insolites français répartis sur l’ensemble des continents dont les TAAF. Voir notre article sur le livre

9791091534109

A lire sur le même thème

Notre article sur l’Atlas des îles abandonnées

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires