Le grand voyage de l’Astrolabe pour la première fois en album illustré

0
946
Illustration de Catherine Cordasco

L’astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988 l’acheminement du matériel et des équipes entre la Tasmanie et la base de recherche scientifique Dumont d’Urville en , de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l’océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu il a menés à bon port, l’Astrolabe mérite un bon repos.

« Alors ce soir, je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m’oublieras pas ! Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t’emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages ! »

De belles illustrations poétiques pour ce récit attachant du bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière.

A propos de l’auteur

Daphné Buiron

Daphné Buiron est glaciologue. Son attraction pour les régions polaires lui est venue dès l’enfance, avec une fascination pour le continent . Passionnée de sciences elle a effectué une thèse en glaciologie au LGGE de Grenoble. En 2011 elle réalise un premier rêve en partant hiverner un an sur la base française de Dumont d’Urville, pour l’observatoire de chimie de l’atmosphère. Désireuse de partager sa passion par la médiation elle rejoint une équipe de guides naturalistes au sein d’une agence de tourisme spécialisée dans les régions polaires.

A propos de l’illustratrice

Catherine Cordasco

Catherine Cordasco est parisienne. Son travail doux et épuré illustre l’humeur et le mouvement de la vie quotidienne. Elle aime représenter les gens, la nature, les arbres, les plantes et les animaux le plus souvent à l’aquarelle. Au Pommier, elle a illustré À l’école des animaux et Le Quark et l’enfant

Entretien avec Jean-Louis Etienne

Informations pratiques

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Voir le prix sur Amazon.fr

Voir aussi le beau livre L’Astrolabe – le passeur de l’Antarctique du même auteur accompagnée de (lire notre article)

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires