Avec le « Tour du monde des terres françaises oubliées » de Bruno Fulgini, faites un voyage original à travers le monde. Ce livre nous fait découvrir l’existence de terres inexplorées et territoires insolites français répartis sur l’ensemble des continents malgré la disparition de l’empire colonial.
Il retrace notamment l’histoire passionnante de territoires transfrontaliers dépendant partiellement de l’administration française, des îles Chesterfield – dont l’enjeu économique repose sur le guano (fiente d’oiseaux de mer) – de l’île Julia d’origine volcanique actuellement sous les eaux, des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), des « îles de beurre » comme le rocher Ernest Legouvé ou encore de la fameuse île Clipperton où ont eu lieu quelques expéditions scientifiques… Ces territoires, significatifs en termes de nombre de km², sont le plus souvent peu ou pas peuplés mais regorgent souvent de richesses naturelles.
Quelques extraits
« Voilà bien les Français ! … Trop occupés à récolter les œufs de noddi, à en monter les blancs en neige, y incorporer une once de rhum, à faire mûrir le soufflé à feu doux dans un ramequin soigneusement beurré, le bon Dr Thiercelin et ses compagnons en oublient tout simplement de hisser les trois couleurs, sur une terre sur tous les baleiniers du Pacifique considèrent il est vrai comme leur repaire indivis et neutre, leur réserve de chasse internationale. »
« Hélas, ni Kerguelen, ni aucun autre navigateur ne reverra jamais cette « île de beurre », ainsi que les marins surnomment ces mirages de la mer, certifiés un jour et bientôt fondus au soleil. Erreurs de relevés, glaces dérivantes, amas de bois flottés, dos de cétacé, brumes du matin, bancs de sable précaires, marée de pierre ponce vomie d’un volcan sous-marin, les raisons ne manquent pas pour expliquer les caprices de ces îles fantômes, colonies d’un jour subitement évaporées…. »
«Cipperton a même un code postal, 98799, mais aucune boîte aux lettres pour aucun facteur… »
« Elle paraît bien petite, la France métropolitaine, avec les 551 695 km² qu’on lui prête à l’école. Grossie de ses départements et pays d’outre-mer habités, la République française atteint les 667 141 km², mais double presque da superficie si on compte aussi Clipperton et toutes les TAAF, Terre Adélie comprise : ses 1 106 703 km² de terre ferme débouchent alors sur le deuxième plus grand domaine maritime mondial, juste après celui des Etats-Unis : 11 035 000 km² d’eaux territoriales et de zones économiques exclusives. »
La jaquette de la couverture se déplie pour pouvoir localiser ces différents territoires sur la carte du monde.
Plus d’infos | Commander le livre
Découvrez mes autres chroniques sur le même thème
- A table avec les pirates ou comment réaliser un voyage culinaire au parfum d’aventure
- La dernière île au trésor – Un récit d’aventures de Robert Vergnes
- A la recherche du Mokélé-Mbembé, une aventure de Michel Ballot
- Découvrez Thierry Jamin ou L’aventurier de la cité perdue
Découvrez toutes mes autres chroniques
Sur le même thême
Eve
Derniers articles parEve (voir tous)
- Visite de Fluctuart à Paris, le premier centre d’art urbain flottant au monde - 28 novembre 2019
- Test de la chaussure Fluorecein Waterproof de chez Merrell - 6 janvier 2016
- 15 ans d’aventure autour du monde à bord de la Boudeuse - 8 novembre 2015
- Let’s go in family to London - 6 novembre 2015
- Avant de devenir… Gandhi ou les aventures d’un futur sage - 6 novembre 2015