Découvrez Thierry Jamin ou L’aventurier de la cité perdue

2
255

51JSChdpQnL._SY445_[1]Vous avez certainement entendu parler d’Atahualpa, de Cuzco… des noms qui nous font tous rêver depuis que nous sommes enfants après la lecture de livre d’aventures, les Mystérieuses Cités d’Or…

Selon la légende, l’Empereur de l’Empire inca Atahualpa qui régnait avant l’arrivée des Espagnols aurait été capturé par Francisco Pizarro. Il aurait proposé en échange de sa liberté de remplir jusqu’à hauteur de sa main la salle où il est prisonnier d’or et d’argent. Il est malgré tout exécuté avant que l’ensemble de la rançon ne soit réuni.

C’est à Païtiti, ville enfouie dans la forêt amazonienne péruvienne, qu’auraient été caché en urgence des objets précieux de l’Empire Inca.

L’auteur, Thierry Jamin, décide de consacrer plus de 15 ans à l’exploration de cette région pour retrouver la cité légendaire inca Païtiti et découvrir ce trésor archéologique. Cet ouvrage est consacré à ses recherches de 2006 à 2013.

Cette quête archéologique se lit comme un roman d’aventure. L’auteur détaille ses différentes campagnes. Il devra faire face à l’inertie de l’administration péruvienne, à la cupidité de certains, à la malveillance d’autres ou encore aux tensions au sein de son équipe. Mais il pourra heureusement s’appuyer sur de bons amis.

Quelques extraits

Nous voilà au cœur d’une cité perdue, une cité complète, avec ses rues, ses places, ses édifices, comme en aurait rêvé Indiana Jones ! En douze ans d’exploration, c’est la première fois que je rencontre un tel site.”

Il faut ouvrir la forêt à la machette. Des racines d’arbres centenaires nous retiennent et nous empêtrent constamment. Nous devons nous faufiler vers les lacis. par endroits, des lianes enrobées de mousses pendent de toute part dans une pénombre inquiétante.”

Plus d’infos | Commander

Expédition décisive de Thierry Jamin

A partir d’avril 2014, Thierry Jamin prépare sa décisive expédition en Amazonie péruvienne, sur les traces de la cité perdue de Païtiti. Certain d’avoir enfin localisé la ville mythique des Incas, le Ministère péruvien de la Culture vient de lui accorder un permis de recherche pour réaliser sa campagne d’exploration prévue pour les mois de juillet et août prochains.

Païtiti, est le Graal des archéologues sud-américains. C’est la plus grande énigme historique et archéologique du continent. L’équipe de Thierry Jamin est en passe de faire passer Païtiti de la légende à la science.

Thierry Jamin a lancé la campagne « Inkari 2014 » pour le soutenir dans la mise au jour de l’un des plus grands trésors archéologiques de l’ère moderne.

10380153_780199555358576_2142995195081610979_o[1]

Thierry Jamin dans Géo Ado

Dans le nouveau numéro du magazine Géo Ado (N° 143, janvier 2015), un article important et vraiment très sympa est consacré aux recherches de Thierry Jamin, sur les traces de Païtiti. A ne pas manquer !

GEON0143P0012-400x540[1]

Découvrez mes autres chroniques sur le même thème

   

Découvrez toutes mes autres chroniques

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires