Test de la chaussure Mammut Comfort Low GoreTex Surround

0
518

chaussures-mammut-comfort-low-gtx-surround-men-grey-artichoke (4)chaussures-mammut-comfort-low-gtx-surround-men-grey-artichoke (3)

En juin dernier, je suis parti découvrir un nouveau sentier de grande randonnée : le Grand Tour de la Tarentaise. L’occasion pour moi de tester ma toute nouvelle paire de chaussures outdoor : la Mammut Comfort Low GTX Surround.

Qu’est-ce que Gore-Tex (GTX) ?

Gore-Tex est le leader de la membrane imperméable et respirante pour les activités outdoor.

Qu’est-ce que Surround ?

SURROUND est la toute dernière innovation de la marque GORE-TEX. C’est une toute nouvelle membrane qui nous est annoncée comme une technologie innovante pour rendre les pieds heureux en randonnée.

J’ai voulu en savoir plus !

La technologie SURROUND représente l’innovation la plus récente en matière de confort thermique des chaussures, sans renoncer à une bonne protection contre les intempéries. Cette technologie permet pour la première fois de fabriquer des chaussures de marche durablement étanches et entièrement respirantes, y compris sur la semelle. L’humidité peut s’évacuer plus facilement et plus rapidement. Ainsi, les ampoules et les plaies occasionnées par des pieds chauds et humides disparaissent, et les amoureux de la marche pourront apprécier leur randonnée en toute tranquillité.

Une étude rapporte que dans notre pays, 22 % des français estiment être des marcheurs actifs. Reste qu’un élément peut perturber les joies de la randonnée : des pieds endoloris.

La marque GORE-TEX annonce aujourd’hui vouloir révolutionner le plaisir de marcher en présentant une technologie innovante dédiée à la chaussure de randonnée.

Et la Mammut Comfort Low GTX Surround ?

La chaussure Mammut Comfort Low GTX Surround est une chaussure multisport. Elle est adaptée pour tous les terrains accidentés et très efficace en moyenne montagne. Elle peut être utilisée pour la randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, le trekking, faire des excursions en voyage voir même aussi pour la petite course en montagne. On parle même d’un usage de Fast-Hiking, tellement elle est moins lourde que les grosses chaussures montantes de randonnée. Son poids est de 724 g.

Elle est composée d’une membrane imperméable et aérée de la marque Gore-Tex, qui protègent des intempéries, comme le vent et la pluie, en garantissant la respirabilité maximale.

Le matériau extérieur est un textile Ripstop (100 % polyamide). Le matériau intérieur est bien sûr du Gore-Tex Surround.

Et sur le terrain ?

La Mammut Comfort Low GTX Surround est une chaussure très bien finie. Sa languette est bien épaisse ce qui lui permet d’être confortable et bien maintenue. Elle est plus lourde qu’une basket classique et un peu moins confortable tout en restant à l’aise.

Le cramponnage de la semelle à base de la technologie Gripex est efficace sur tous les terrains. L’étanchéité est excellent. La respirabilité bénéficie de la nouvelle membrane Surround qui est la plus respirante de la gamme Gore-Tex.

Son laçage permet est très bon ajustement et maintien. On a tendance à l’oublier de part sa souplesse et sa légèreté, ce qui permet un très bon ressenti du terrain.

Autres caractéristiques techniques

Rolling Concept
C’est une technologie développée et brevetée par Mammut. Elle est basée sur l’orthopédie.
L’effet d’amortissement (à l’extérieur du talon et à l’intérieur du gros orteil) est produit par la douceur de la mesure du matériau du talon (PU ou Eva). L’effet d’appui (à l’intérieur du talon et à l’extérieur du petit orteil) est produit par un grand nombre de cavités en forme de tubes dans le talon.
– Crée un appui approprié et amortit dans des zones spécifiques du pied
– Optimise le comportement de balancement naturel
– Réduit la fatigue, et donc le risque de torsion de la cheville
– Réduit le poids de la semelle

Hybrid Shell
Conçu à partir d’un mélange de matériaux extérieurs et intérieurs souples et résistants, ce qui signifie que la chaussure n’est rigide que lorsque c’est nécessaire et peut s’adapter au pied pour plus de confort.

Protection en caoutchouc liquide (Liquid Rubber Protection)
Protection contre le frottement et les impacts. Plus léger que la gomme.

Textile 3-D
Doublure en toile en forme de nid d’abeille à plusieurs couches d’ingénierie. Grande absorption de l’humidité, propriétés de séchage rapide. Résistance au frottement et amortissement.

Semelle extérieure technologie Gripex

Board lasted
Matériaux d’axes collés sous le talon. Ceci aide à conserver la forme arrondie et offre ainsi un meilleur ajustement. Plus robuste, plus durable et qualité de fabrication plus grande.

Technologie de sonar
Profil inspiré du mode concentrique de la propagation d’ondes sonores pour une force de freinage et un départ optimum, associé à une stabilité maximale dans la pointe pour relever les défis d’alpinisme. Résistance à l’eau via la membrane microporeuse en Pu.

Conclusion

De mon point de vue, cette chaussure de randonnée offre un très bon confort, ainsi qu’une aération totale grâce à la nouvelle technologie GORE-TEX Surround.

Mammut y embarque toutes ses dernières innovations : une semelle avec le Rolling Concept, une matière en Hybrid Shell, une protection avec du Liquid Rubber,  unne semelle Comfort de Gripex, avec technologie Sonar (voir détail à la fin de l’article).

Mammut y intègre bien sûr aussi la membrane SURROUND, la toute dernière innovation de la marque GORE-TEX. La membrane est intégrée dans la chaussure et enveloppe le pied sur le dessus comme au-dessous, ce qui lui assure étanchéité, respirabilité et confort thermique, quelque soit le temps.

La couche perméable à l’air située entre la cale et la semelle intérieure assure une ventilation supplémentaire et offre en outre un amorti agréable. Cet espace absorbe la transpiration acheminée par la membrane GORE-TEX et l’évacue à travers les ouvertures latérales de la semelle.

Avec de telles chaussures basses et légères, on peut parcourir des terrains très divers mais tout en restant sur des randonnées peu difficiles (chemins forestiers, moyenne montagne, promenades tranquilles ou longues excursions), tout en profitant d’un bon confort. Elle passe très facilement les rochers.

Prix conseillé : entre 140 et 170 euros

Existe aussi en bleu

chaussures-mammut-comfort-low-gtx-surround-women-graphite-pacific (1)chaussures-mammut-comfort-low-gtx-surround-women-graphite-pacific

On la trouve chez Amazon dans de nombreuses autres couleurs

Pour les hommes

Pour les Femmes

 

La chaussure en action

20150621_225227 (Copier)

DSC05874 (Copier)

DSC05875 (Copier)

DSC05876 (Copier)

DSC05873 (Copier)

IMG_0875

IMG_0842

Crédits des 2 dernières photos : Eric Delaperriere

Informations du fabricant

Cette chaussure de randonnée légère à exécution pincée est dotée du Rolling Concept breveté. Le concept de semelle Mammut breveté avec maintien et amorti personnalisés soutient le déroulé naturel du pied et prévient ainsi la fatigue (risque d’entorse). La chaussure est également dotée de la matière Hybrid Shell assurant ajustement de la forme et stabilité, d’une cale en EVA IP présentant de très bonnes propriétés d’amortissement, avec soutien intégré de la voûte plantaire, et d’une protection Liquid Rubber à la pointe. Grâce à ses crampons multidirectionnels et à ses deux souplesses de caoutchoucs, la nouvelle semelle Sonar-Comfort de gripex, avec technologie Sonar, offre une adhérence optimale sur tous les terrains.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires